A lire
Nouveau ouvrage sur le Rwanda

"Un conflit classique hutu tutsi"
par E. Kabagema et A. Munyandamutsa

 

Les anthropologues leur ont refusé l'intelligence et les ont rabaissés au niveau de la brute. Les historiens ont déformé leur histoire. Les média pro tutsi les ont collectivement diabolisés, étiquetés de "bourreaux" "de génocidaire" ou de "nazis tropicaux". Les tribunaux les ont inculpés.

........  "Prétendre que la lutte entre hutus et tutsis n'est qu'une haine tribale, c'est ignorer la réalité. Les rwandais constituent un seul peuple, une seule langue, une même culture. En fait, les Hutus, loin d'en vouloir aux tutsis, se plaignent seulement d'un régime d'abus et d'exploitation. Les Tutsis de leur côté n'en veulent pas aux Hutus parce qu'ils sont hutus, mais bien aux mouvements de libération hutue, qui émancipent les serfs d'hier, suppriment un régime de privilèges dont bénéficiait tout le groupe tutsi. La véritable guerre civile au Rwanda, c'est qu'il y a d'un côté la volonté de rompre un ordre politique et social d'inégalités, avec l'exploitation économique de l'économiquement plus fort, et de l'autre côté, le désir à peine déguisé de maintenir les anciens privilèges. La raison profonde de la révolte reste le désir d'un féodalisme séculaire d'asservir par la force, la dignité de la classe laborieuse méprisée."

Dans cet ouvrage, E. Kabagema et A. Munyanadamutsa analysent le clash entre Tutsis et Hutus comme étant la conséquence "logique"  d'un conflit social, et pas unique en son genre, entre une minorité opprimante et une majorité opprimée. Une argumentation matérialiste et peut être aussi provocatrice, qui brise le tabou et nous montre enfin la cause matérielle de la tragédie. D'un côté la volonté manifeste de perpétuer la domination par la force, et de l'autre le refus non moins violent du mépris, de la marginalisation et de l'exclusion.

E. Kabagema   A. Munyandamutsa

A lire encore

Prix: 12,9 €

Identification du livre:

Titre     : Un conflit classique hutu-tutsi
ISBN   : 3-86516-133-2
Auteurs : Ed. Kabagema et Al.Munyandamautsa