Lettre ouverte au Président de la FIFA en guise de protestation contre la politisation et la militarisation du football rwandais ainsi que la persécution du Club RAYON SPORTS par le régime dictatorial de Kigali, (Rwanda).
 
 
 
Date : 5 août 2006
 
 
 
A Monsieur le Président,
 
 
Nous vous écrivons cette lettre ouverte en tant que membres du Club Rwandais de Rayon Sports, lequel club est actuellement malmené par le régime militaire du Rwanda à travers son Ministère des Sports et une fédération gouvernée comme un bataillon militaire afin que, en votre qualité de Président de l’instance la plus suprême, puissiez lancer une enquête indépendante et neutre en vue d’une suspension, voire même une dissolution de la dite fédération au sein de la FIFA.
 
 I.                A propos de Rayon Sports
 
Ce club le plus ancien du Pays a été fondé vers les années 1963 au centre du pays à  Nyanza, dans la préfecture de Butare par les cadres de la haute administration du pays de l’époque. Suite à sa réputation et à son ancienneté, il deviendra trente plus tard, le club le plus populaire du pays et son siège mutera à Kigali où il a continué à évoluer et être aimé par les rwandais de toutes catégories : enfants, vieillards, femmes, certains l’aimant sans même l’avoir vu évoluer sur terrain. C’est cette popularité qui va lui coûter cher car avec le génocide de 1994, le Front Patriotique Rwandais rentrera à Kigali pour prendre le pouvoir après l’assassinat du Président Juvénal Habyarimana avec une soi-disant équipe de football qui portait le même nom que l’Armée Patriotique Rwandaise, APR F.C.
 II.            Faits : Politisation du secteur sportif rwandais
 
Au fur et à  mesure que le FPF semé la terreur dans le secteur administratif, politique et judiciaire et se rendant impopulaire suite à son incapacité de diriger un peuple meurtri par un conflit aussi sanglant qu’est le génocide de 1994, se rendant plutôt notoire par ses répressions et intolérances à l’encontre de quiconque qui était au pays avant 1994 (donc non membre du FPR), et ce après la dissolution de tous les mouvements de masse comme le parti politique le plus populaire MDR (Mouvement Démocratique Républicain) aussi originaire du Centre du Pays, 99 % des rwandais vont rester avec une seule consolation sportive, le club de Rayon Sports ; le seul club qui pouvait réunir plus de la capacité du Stade National Amahoro, le seul stade du pays au moment où les autres équipes ne récoltaient même pas un dixième des places assises de ce stade.
 
Face à l’impopularité grandissante du FPR/APR F.C. et dans son soucis d’infiltrer, détourner ou alors dissoudre toute tendance non favorable à ses idéaux ou simplement neutres, le FPR va commencer par infiltrer l’administration de Rayon Sports afin de le contrôler et le malmener comme il veut en vue de sa distinction future. Cela commença par la récupération de la direction de la Fédération Rwandaise du Football Associations (FERWAFA) qui deviendra un bataillon du FPR, où un général cède comme il veut sa place à un autre Officier de l’armée ainsi que nommer à la tête du Ministère des Sports un acolyte du FPR donc devant bloquer tous les intérêts des autres clubs en faveur de la seule APR FC. Cela devint facile car pour évoluer dans le championnat national, toutes les licences doivent être validées par la soi-disant fédération. Ceci créa une opportunité pour l’APR de pouvoir changer sa liste des joueurs plus de vingt fois pendant une saison, au moment où la fédération et la loi obligent les clubs à donner une liste définitive des 30 joueurs avant le début du championnat.
 
III.         Faits : Militarisation de la Fédération Nationale
 
Inutile de vous rappeler Monsieur le Président, qu’il est complètement insensé de comprendre comment un général de l’armée fait d’une fédération nationale sportive à  savoir de football, un bataillon militaire où il contrôle tout à lui seul, ne laissant aucune chance à ses vice-présidents d’exercer leurs fonctions respectives, non plus le choix aux clubs de mettre sur pied une administration démocratique, allant même à refuser à quitter ses fonctions même au moment où il est absent du pays pour un séjour de plus d’une année ! Cela fut le cas cependant du Général Ceasar Kayizari, ancien Président de la FERWAFA qui, en 1998, partit en Afrique du Sud pour une mission militaire d’une année et l’intimidation des membres de la FERWAFA qui ont tenté de mettre sur pied une direction provisoire en attendant les élections libres. Cela allait également se répéter très récemment en 2005 quand le même général partit pour un training militaire d’une année au Kenya mais le soi-disant Ministre des Sports, surnommé Ministre des Sports de FPR de Kagame, interviendra pour faire nommer à la tête de la FERWAFA un autre général, Jean Bosco Kazura, au moment où les candidats civils et connus dans le milieu du football rwandais comme Jean Mbanda étaient là  prêts à poser leur candidature et furent intimidés et forcement invités à oublier leurs rêves de faire le football rwandais un sport de masse et non un d’une caserne de l’Armée.
 
 
IV.      Les jalousies, corruption et intimidation par l’APR FC
 
Toujours à son impopularité grandissante, le FPR/APR commencera d’abord à infiltrer la direction par ses membres des autres clubs et à imposer une contribution par tout soldat enrôlé au sein de l’Armée (plus de cinquante mille hommes) au profit de cette équipe. Au lieu de faire de cette contribution une stratégie de redresser son image, le FPR continuera à se demander pourquoi les gens continuent à aimer nombreux le club de Rayon Sports et à tourner le dos quant le FPR/APR FC a joué les rencontres tant nationales que continentales. C’est ainsi qu’au lieu de recruter les joueurs compétents vu les moyens de bord assez importants et la protection par l’armée/régime FPR, l’APR FC se mettre plutôt à utiliser son argent pour corrompre ou acheter les arbitres en vue d’une victoire forcée ( 7 trophées de championnat en 11 ans !), à payer les joueurs importants du club de Rayon Sports pour ne pas jouer les rencontres qui pousseraient ce club à la tête du championnat national. Ici il convient de souligner que l’APR pouvait facilement mensuellement payer, en dehors de sa liste, tout autre joueur d’autres clubs surtout de Rayon Sports qu’il juge important et partant un obstacle à sa victoire, pour fixer les matchs ou tout simplement à  retourner dans leurs pays et continuaient à être payés sans jouer pour Rayon Sports. Cela fut le cas en 2001 quand avec le retour au pays de l’entraîneur le plus populaire au Rwanda, le congolais Raoul Shungu qui avait été expulsé du pays en 1998 par les mêmes éléments de l’Armée, un bon nombre de son effectif qu’il avait recrutés en Tanzanie rentrera massivement suite aux ordres et intimidations du FPR/APR FC. Le même Raoul Shungu, face à ce climat de terreur, préféra de sauver sa peau et d’aller aux Seychelles en 2004 où il opère en qualité de Directeur Technique de la Fédération Seychelloise de Football.
 
V.    Corruption, favoritisme et incompétence de la FERWAFA
 
Permettez-nous Monsieur le Président d’évoquer l’incompétence et la corruption de l’actuelle administration de la FERWAFA par le Général Jean Bosco Kazura, membre de l’APR également. Peu après sa nomination de dernière minute au moment où il ne figurait même pas sur la liste officielle des candidats, il commença à semer la terreur aux dirigeants des autres Clubs notamment de Rayon Sports FC. L’exemple le plus criant fut le recrutement par Rayon Sports en 2005 d’un joueur Kenyan Bernard Mwalala qui était reconnu pour avoir marqué deux buts de victoire en phase finale de la coupe de la CECAFA en Tanzanie contre l’APR FC en 2004. Comme ce club d’APR le voulait également, ce fut Rayon Sports, le club préféré tant des nationaux que des joueurs étrangers qui l’intéressa et la FERWAFA d’avant Kazura aida le club de Rayon Sports à  obtenir sa licence au niveau de la CAF, ce qui signifiait qu’il était un joueur légal de Rayon Sports, pouvant également évoluer dans le championnat national. Comme le FPR et les militaires de l’APR FC le menaçait de mort si jamais il jouait pour un autre club qu’est le leur, celui-ci préférant calmer les eaux et ira temporairement jouer en Tanzanie pour le Club de Young Africans. Avec la nouvelle nomination à la tête de la FERWAFA du Général Jean Bosco Kazura, les dirigeants de Rayon Sports le feront revenir au pays sous l’espoir que le nouveau chef de la FA allait leur faciliter la tâche que le premier. C’était plutôt sans ignorer que le même Kazura est là  pour étouffer toute tendance visant à rivaliser de taille avec son club APR FC et qu’il allait pour le démontrer, imposer un forfait dans le premier et le seul match dans lequel Rayon Sports enrôlera le joueur Mwalala contre Etincelles dans le tournoi de la paix, édition 2006  et que l’APR remportera sans avoir réellement joué le 4 juillet 2006 comme Rayon Sports qui était dans le même groupe que APR a jugé bon de se retirer du tournoi en guise de protestation contre cette injustice et son comite dirigeant, composés des membres injectés par le FRP (parti-état) vont démissionner en masse suite à l’invitation par le régime à ne plus faire de résistance et d’opposer les mesures et la campagne d’extinction de Rayon Sports entamées par le FPR. Comme en politique où le parti politique MDR fut banni en 2003 quelques jours avant les élections présidentielles que le FPR remportera sans résistance, l’APR compte maintenant après la dissolution de Rayon Sports de récupérer ses fans et de gagner tous les trophées.
 
Il est déplorable d’entendre entre autres, un général président d’une FA, dire au cours d’une conférence de presse que nous citons ‘ non seulement je vais l’empêcher de jouer dans ce club mais aussi je le ferai, si nécessaire quitter le Pays’’. Et au Ministre des Sports d’ajouter lors d’une émission radiodiffusée par Contact FM un certain dimanche en Juin 2006, ‘ce joueur n’est pas le seul à être compétent. Nous voulons limiter l’afflux des étrangers dans nos championnats et promouvoir les nationaux’ oubliant, Monsieur le Président, que dans les effectifs publiés par la FERWAFA elle-même très récemment, le club d’APR vient à la tête des clubs avec les plus grands effectifs d’étrangers sans certificats de transfert (provenant de la Zambie, Congo, Cameroun, Kenya, Tanzanie, etc…) et que même la sélection nationale Amavubi Stars n’est composée à 90 % que des étrangers qui ont été massivement et irrégulièrement recrutés et certains même changeant de noms car ils avaient évolué pour leurs couleurs nationales respectives avant.
 
 VI.          Recommandations
 
Permettez-nous Monsieur le Président, de terminer cette requête de détresse qui aurait dû être plutôt pétitionnée par les dirigeants de tous les clubs rwandais et notamment de Rayon Sports mais qui, par peur de perdre leurs places dans l’administration ou dans leurs business ou alors de se retrouver sur la liste des ennemis du FPR de Kagame ont préféré se taire et de ruminer leur amertume, en recommandant ce qui suit :
 
- Il faudrait de toute urgence mettre sur pied une enquête indépendante pour étudier à  fond ce contentieux entre Rayon Sports et la FERWAFA ;
 
- Il faudrait également faire de sorte que toutes les fédérations sportives dirigées par les militaires à l’instar de la FERWAFA soient suspendues et/ou dissoutes car elles ne répondent pas aux critères et aux normes d’un climat favorable au sport ;
 
- Nous aimerions enfin voire le Club de Rayon Sports rétabli dans ses droits et dans sa dignité et se voir inconditionnellement autorisé à enrôler son joueur qu’il a dûment recruté comme d’autres clubs le font en Afrique ;
 
- Nous vous inviterions à inviter à votre tour le Ministre de la Jeunesse et des Sports à  cesser son ingérence dans les instances dirigeantes de la FERWAFA car c’est le même qui a invité l’ancien comité à céder sa place à l’actuel comité qui n’est venu que pour enfoncer les clous dans les roues ;
 
- Nous en appelons à votre vigilance et pour votre autorité en vue d’une décision imminente visant à démilitariser le football rwandais dans l’immédiat. A titre d’information, sur les 14 clubs évoluant dans le championnat national édition 2006, une bonne dizaine est militaire ( APR ayant opté pour cette stratégie de créer un club au sein de chaque bataillon afin de gagner toutes les décisions dans la fédération), au moment où le reste, y compris Rayon Sports lui-même, est soit dirigé par des militaires en civil ou des infiltrés du régime du FPR/APR  qui servent les intérêts du régime de détruire tout ce qui rassemble la masse en dehors du seul parti FPR ;
 
- Enfin, il est sans ignorer que face à ce mutisme et à une campagne de persécution envers un club aussi populaire, seule la promotion du sport de masse en souffre et les nombreux fans du sport rond opteraient pour d’autres alternatives, ceci gravement affectant la bonne performance et la promotion du football africain que nous sommes tous sensés promouvoir.
 
Fait à Kigali,
 
Ce 5 août 2006
 
Pour le Comité SOS Rayon Sports,
  
 
Ignace Barimenya
 

                                                                         Charles Mbangura

 
 
CC : -    CAF
-        BBC Sports
-        VOA Sports
-        RFI
-        Media locaux
-        Fédérations membres de la CAF.
 
 
Pour tout contact, avis et suivi :
 
Ignace Barimenya, Charles Mbangura : Comite SOS Rayon Sports Rwanda,
Email :charmbangura@yahoo.fr