ARUSHA: Témoignage d'un ugandais: Dr Remigius Kintu.

 

Mr Paul Kagamé, directeur de service de sécurité militaire, avait un abattoir à Basiima près de Mengo où des centaines d'Ougandais ont été torturées et brutalement tuées. Par exemple selon les informateurs qui étaient dans le Service des Renseignements alors, Andrew L. Kayiira a été tue le 7 mars 1987 par Paul Kagamé et son peloton de tueurs de Basiima. Come Paul Kagame était un officier Ougandais matricule no R00007 doit comparaitre devant la cour martiale pour répondre des personnes tuées ou torturées en Ouganda et au Rwanda.


Un autre officier ougandais est Bayingana qui était responsable des services médicaux de prison. Il était responsable des massacres de beaucoup de prisonniers à Luzira entre 1986 et 1990. Des centaines de personnes en particulier de la région de Buganda et du nord qui étaient détenues ne sont jamais sorti de leurs prisons vivantes.

 

Bayingana était parmi les premiers envahisseurs du Rwanda sous la bannière de FPR. Mais avant leur invasion du Rwanda, il était responsable d'injecter les prisonniers politiques du poison pour qu’ils meurent quelques jours ou semaines après leur libération de prison. Comme ça leurs morts étaient considérées comme mort naturelle. Ce genre de poison a été importé du Cuba.


Concernant la radio MUHABURA, elle était conçue pour semer la zizanie entre les ethnies mais elle n’a jamais été critiquée ni par les Etats-Unis d’Amérique ou par l’Angleterre. Au contraire la voix d'Amérique a commencé une émission spéciale en Kinyarwanda rapportant le seul côté Tutsi de la crise du Rwanda.
Pour les auditeurs extérieurs, tous ce qui ce qui se faisait au Rwanda retentissait comme l’acte ignoble des hutu fortement organisée de massacre les tutsi. Ceci pourtant ne nit pas que les Hutus ont tué des Tutsis.

 

Cependant, les massacres organisés des milliers de civils innocents étaient le travail de Kagamé et de Museveni. La plus grande majorité des victimes étaient des Hutus. Les Hutus qui ont tué quelques Tutsis pourraient avoir répondu aux messages de la radio fallacieux donnés dehors par le FPR. D'autres ont pu réagir que par la colère de la même façon des noirs Américains après l’assassinat du Dr. Martin Luther King Jr en 1968. Personne peut blâmer le gouvernement Américain des émeutes suivant l’assassinat de Martin Luther puisque il semble être une réaction normale à une tragédie provocatrice.


Dès que le FPR a gagné la guerre, ils ont exhumé les squelettes de leurs victimes d'où ils les avaient cachées et les ont rassemblées au bord des routes pour impressionner les enquêteurs extérieurs afin de justifier leur invasion criminelle d'un état libre et d'assassiner ses citoyens.

 

Peu après les massacres avait été fait, tous les équipements (radios, pangas et machettes) ont été retournés en Ouganda, de peur qu'ils soient identifies par des enquêteurs comme venant d'Ouganda.
La majeure des personnes tues dans la ville de Kigali étaient des hutus. Les interviews menés avec des réfugiés racontent beaucoup des leurs tues et n’appartenaient pas nécessairement aux partis d’opposition. A titre d’exemple le massacre de 25.000 des populations civiles du Nord en 1993 ont été tués par le FPR.

 

À un endroit près du stade de Byumba le FPR a massacré environ 2.000 personnes les découpant de leurs têtes et les ont alors enterrées dans une fosse commune. Après la conquête du Rwanda, ils les ont déterré et ont emporte leur crânes a Kigali pour leurre au publique que ceux sont des crânes des Tutsis tués par Hutus.

 

http://www.grandsla cs.net/doc/ 3588.pdf