Radio Muhabura: une radio de la haine protégée?
Etude du Dr Jean Paul Puts

Le Dr Jean Paul Puts est en train de mener une étude sur Radio Muhabura. Il
a expose une partie de ses recherches a Bruxelles dans le week-end du 22-23
mai 2010 a I'occasion de la ""Conférence sur le TPIR du point de vue de la
Défense™.

Radio Muhabura a été fondée en mars 1991. Muhabura est le nom d'un volcan du Rwanda
situé sur la frontiere septentrionale et occidentale avec I'Ouganda, a 4127 metres d'altitude.
Muhabura - du verbe (guhabuura) - signifie : « celui qui est visible de loin », « celui qui sert
de point de repere », « le phare », « leading the way ».

Radio Muhabura prit I'appellation du journal de mobilisation au service du FPR, « Muhabura
», edité antérieurement a Bujumbura.

L’émetteur de radio Muhabura fut acheté par I'homme d'affaire tutsi Valens Kajeguhakwa. Il
avait pour ce faire retiré 50 millions de francs belges de son compte a la Banque du
Luxembourg pour son effort de guerre au FPR. Il est actuellement réfugié aux USA depuis
2001.

Les principaux journalistes de Radio Muhabura sont:

1/MUGONGA Emmanuel

2/ RUTAYISIRE Wilson aka « Shabani » (Rwanda, 1994), aka « Khadafi » (Congo, 1996-
1997)

3/ KARAKE Mweusi

4/ MUGABE Jean-Pierre

5/ « KAMANZI Ntabiri »

6/ MUKIMBIRI Jean

7/ RUTAZIBWA Privat

8/ MUSONERA Gaspard

9/ MUZINGA Emmanuel

10/ MUGABO Callixte

11/ BUTERA Pierre-Célestin

12/ HIKIRIMANA Jean-Baptiste

13/ KADES - KADEA - KARERA Jean-Baptiste
14/ MIGAMBI Ferdinand

15/ NKUNDWA Claude

16/ KABAVU Emmanuel

17/ NDAMBAJE -NDAY AMBAJE Wilson

18/ NYILIMBWA Gérard

19/ Nicodeme X

20/ TATU Jean-Baptiste

21/ MWENE BUKUNGU

22/ KAYIBANDA Louise

23/ HABINEZA Jean-Paul

24/ « PAUL »

25/ MANZI « Bucumi » Sudi Fadi (radio-technician?)



26/ SEHENE (Frangois?)

27/ MAZIMPAKA Ernest

28/ NKAKA Raphaél

29/RUZIRAGUTEBA Idriss (real name: MBONIMANA Silas)

Mi-1991 Radio Radio Muhabura était localisée au sud ougandais. Ensuite elle a déménagé a
Bujumbura pour mieux couvrir le sud rwandais. Pierre Buyoya était alors président du
Burundi (1987-1993).

Sur ordre de Melchior Ndadaye (Président hutu élu, assassiné le 21 octobre 1993), soit début
octobre 1993, 1l y eut la fermeture de 1'antenne cette radio a Bujumbura et ’arrét des aides
publiques au FPR.

En novembre 1993, la radio est située aux hauteurs de Mulindi. Jusqu’au 6/4/1994, elle a eu
des déménagements réguliers. Cela se justifiait selon Emmanuel Mugonga (directeur a
I'Information, FPR) qui déclara en juillet 1994, apreés la victoire des Inkotanyi : « (...) il nous
fallait bouger sans cesse. Pour suivre les déplacements du Front et des populations.
Egalement, bien sr, pour des raisons de sécurité ».

Ainsi, entre avril et mai 1994, elle emettait principalement a partir de Byumba. Fin juin 1994,
elle était probablement localisée au Centre Christus de Remera. En Juillet 1994, elle était a
Kigali, dans les bureaux de Radio Rwanda.

L'analyse des transcrits de Radio Muhabura, obtenus par examen des publications officielles
de la BBC - Monitoring (SWL) et de la CIA (FBIS-1V) révele que Radio Muhabura s'est fait
le relai systématique de la position inflexible du FPR. Ses lignes directrices éetaient :
diabolisation du régime du Président Juvénal Habyarimana, escamotage systématique de la
verité, diabolisation du gouvernement ‘intérimaire, division des Rwandais entre eux ;
camouflage des crimes du FPR ; refus de cessez-le-feu et manipulation des consciences

Cette propagande en faveur du FPR incluait également : la contre-propagande contre le
régime Habyarimana et contre le gouvernement rwandais intérimaire, 1’incitation a la
violence ; le camouflage de la stratégie et des crimes de guerre du FPR, la complicité de
meurtre par non-assistance des victimes en danger et la critique de I'inaction ou de toute
intervention militaire de la communauté internationale

Aprés avoir remporté la victoire, le FPR a réussi a cacher les enregistrements de Radio
Muhabura, blamant ainsi exclusivement le régime Habyarimana d'avoir créé une situation
politique explosive avec l'aide, de surcroit, d'une chaine médiatique privée, la RTLM. Les
Inkotanyi finiront par nous convaincre que le président Habyarimana s'est suicidé comme
Umutabazi au service de leur cause !

Cette radio rebelle était un outil au service de la stratégie de prise exclusive du pouvoir par le
mouvement politico-militaire RPF-Inkotanyi.

Depuis la mise en place du TPIR, il y a un blocage systématique de l'accés aux
enregistrements audio de Radio Muhabura, enregistrements faits a Nairobi — Kairen par le
BBC-Monitoring et copié pour le FBIS (CIA) et le US State Department. C'est
I'Administration américaine (USSD) qui a fourni les documents au Bureau du Procureur.



Radio Muhabura émettait en ondes courtes et était donc audible partout au Rwanda. Son
impact était donc plus important sur les Rwandais que Radio Rwanda et RTLM qui avaient
été réduite au silence tout au début de la reprise de la guerre en avril 1994, la RTLM ayant
utilisé apres le camion-antenne de Radio Rwanda en fréquence modulée, avec un impact
limité dans un rayon d'une trentaine de kilomeétres.



RADIO MUHABURA, A COVERED HATE MEDIA ?
RADIO MUHABURA, UNE RADIO DE LA HAINE PROTEGEE?

Dr. PUTS Jean-Paul
21 May, 2010

| 1 Géographie |
Le Muhabura est le nom d'un volcan du Rwanda ou Rwaanda, situé sur la frontiére septentrionale et occidentale
avec I'Ouganda, & 4127 métres d'altitude, 1°22'55.81" de latitude sud et 29°40'41.52" de longitude est,
précisément sur la frontiére ougandaise. Le Muhabura est situé le plus au nord de six autres volcans, situés au
sud-ouest : Gahinga, Mukurumubi, Nyamuragira, Sabyinyo, Bisoke et Karisimbi.

| 2 Définition |
Muhabura — Muhavura — Umuhabuura (guhabuura) : « celui qui est visible de loin », « celui qui sert de point de
repére », « le phare », « leading the way ».
Ikiruunga (kuruunga) : volcan, personne énorme, chose énorme, essaim d’abeilles ou de mouches.
Ikiruumba (kjuruumba) : volcan, plante ou champ stérile et improductif, bon a rien

| 3 Symbolique
Sur le plan du symbolisme rwandais, les anciens Rwandais affirmaient: « Muri Muhabuura hajya abazimu b
ababaandwa baapfuuye ari aabeere », « Dans le Muhabura, sont installés les esprits des adeptes du culte de
Ryaangoombe, lesquels sont sans souillure ». Ryaangoombe était une sorte de magicien ambulant originaire du
Kitara cya Muliro, dans I'ouest de 'Ouganda. Cette région s’appelle actuellement le Toro et est située au nord du
Lac Edouard, lac que les Abanyarwaanda appelaient Rwicanzige, « Celui qui tue les sauterelles », les nuées de
criquets étant incapables de le traverser sans tomber dans I'eau. C'est aussi au Toro que bon nombre de réfugiés
Tutsi rwandais prirent refuge dés l'année 1959, attendant de revenir vers la mére patrie... sur les pas de
Ryaangoombe.

| 4 Choix du nom de Radio Muhabura. |
Radio Muhabura prit I'appellation du journal de mobilisation au service du FPR, « Muhabura», édité
antérieurement a8 Bujumbura (Anicet Karege).

] 5 Etude de marché. J
1990-1994 : 85 organes de presse et de propagande rwandais dont 51 (63%) pro-FPR.

33 a 44% illettrés rwandais, presse écrite peu développée, caricatures+

1991 : 29% des familles ont une radio (27% campagne, 59% ville)

Atteindre la cible par la propagande radiophonique

[ 6 Radios rwandaises concurrentes |
Radio Rwanda :
e 5 KW (1960), 50 KW (1963 : Deutsche Welle, Kinyinya), inauguration du nouveau béatiment a Kigali
(1968, Allemagne) ;
» Radio d’Etat : ORINFOR
« Ouverture démocratique en 1992 : Jean-Marie Vianney Higiro (MDR) directeur
RTLM SA (Radio Télévision Libre des Mille collines) :

¢ Radio privée : conception en septembre 1992, émissions expérimentales en juillet 1993
® en réaction a la propagande de Radio Muhabura
e en réaction au passage de Radio Rwanda dans le giron du MDR en 1992

| 7 Chronologie ' |

Radio Muhabura : mars 1991, soit 28 mois avant
RTLM : juillet-aott 1993

| 8 Financement ]
¢ L’homme d’affaire Tutsi Valens Kajeguhakwa, alias « VEKA » (V. K.}, alias « Avenue Chateau Wales »,
parmi les « chers compagnons, amis et fréres » du FPR.
¢ VK a retiré 50 million BEF de son compte & la Banque du Luxembourg pour son effort de guerre au FPR,
entre autre pour 'achat de 'émetteur.
¢ Enquéte en cours : VK est réfugié aux USA depuis 2001.




| 9 Premier monitoring officiel |

® 2 juillet 1992, 6.400 Khz, bande irréguliére adossée a 49 metres (BBC-M, Nairobi).
* Les données de la BBC-M sont fournies a la FBIS (CIA) par suite de 'TUKUSA Agreement (1943).

[ 10 Fréquences. 1
Ondes courtes, amplitude modulée (AM), pas de SSB/BLU.
Initialement 6.400 Khz (bande tropicale).
Ensuite 6.200 & 6.400 Khz (antenne fouet de 12 meétres, quart d'onde)
Piratage et interférences sur fréquences radio officielles de la BBC.

| 11 Heures de transmission : N
0400 - 0530 GMT
1000 - 1135 GMT
17156 - 2005 GMT

uz Bande d’annonce j
« This is Radio Muhabuura. Radio Muhabuura, the voice that repatriates the voice of the RPF Inkootanyi ».

U3 Emetteur |
o Cristaux a fréquence interchangeable.
oUne seule indication de double cristal simultané (FBIS-IV), mais faute de transcription de I'heure.
c Enquéte en cours : Yaesu, Brown Boveri, Trio-Kenwood, Motorola ?

| 14 Localisation de 'émetteur j

* Mi-1991 : sud ougandais.

¢ Déménagement a Bujumbura pour mieux couvrir le sud rwandais : appui de Pierre Buyoya (Dictateur

Tutsi 1987-1993).

® Début octobre 1993 : fermeture de I'antenne & Bujumbura et arrét des aides publiques au FPR : ordre de

Melchior Ndadaye (Président Hutu €lu, assassiné le 21 octobre 1893).
Alison Des Forges Liebhafsky écrivit dans son « livre blanc » : « Pour beaucoup de Rwandais et de Barundi, le
FPR était impliqué dans I'assassinat de Ndadaye. (...) Cette présence du FPR & Bujumbura [400 Inkotanyi selon
Denis Polisi] et sa participation au putsch militaire est attestée dés octobre 1993, (...) Effectivement, on venait de
fermer les antennes de radio Muhabura dans les faubourgs de Bujumbura et on stoppait les aides publiques au
FPR » (pp.139-140).

¢ Novembre 1993 : hauteurs de Mulindi.

* > 6/4/1994 : déménagements réguliers.
Emmanuel Mugonga (directeur a I'Information, FPR), déclara en juillet 1994, aprés la victoire des Inkotanyi :
« (...) il nous fallait bouger sans cesse. Pour suivre les deplacements du Front et des populations. Egalement,
bien sar, pour des raisons de sécurité ».

® Avril-mai 1994 : principalement & Byumba.

e Fin juin 1994 : Centre Christus ( ?).

* Juillet 1994 : Kigali, bureaux de Radio Rwanda.

| 15 Couverture géographique ]
» Couverture initiale du Rwanda & I'exception du sud (mi-1992) : émetteur en Ouganda.
¢ Capté jusqu’a Nairobi.
* Portée de plusieurs centaines de kilométres (Faustin Ntilikina).

® « Elle était captée sur toute I'étendue de la République » (Affaire ICTR-99-52-T ; témoin 12 ; 25/10/2002 :
Me Ellis).

| 16 Transmission radio. |

* Ondes courtes : amplitude modulée, formule de Maxwell, SINPO.
oRadio Rwanda.

o Deutsche Welie Kinyinya.

oRadio Muhabura.

¢ Fréquence modulée :
oRadio RTLM SA.

17 Fermeture de Radio Muhabura ]
* Dernier monitoring : 9 juiliet 1994 (BBC-M).




* NON RESQUIESCAT IN PACE.
* Réouverture de Radio Rwanda : 15 juillet 1994 : 6.055 Khz.

us Langues j

Anglais, Francais, Kinyarwanda, Swahili.

L19 Personnel : 22 personnes identifiées. 7

* MUGONGA Emmanuel.
* RUTAYISIRE Wilson « Shabani » (1994) « Khadafi » (Congo)

o Disgraci¢ et remplacé par Joseph Bideli &8 'ORINFOR,

o  Wilson « Shabani » Rutayisire a été assassiné en juin 2000 a Kisangani (RDC) par des éléments
de la cellule locale du DMI qui ont profité des combats contre Ia faction ougandaise pour mettre en ceuvre
le plan présidentiel d'élimination.

Abdul Ruzibiza :: « fe lieutenant-colonel Wilson Rutayisire a été tué par balles par le lieutenant-colonel
Mulisa sur ordre du général-major Paul Kagamé. Il était soupgonné d'étre & la téte d’'un groupuscule de
militaires rentrés de I'Ouganda et qui n’approuvaient pas la fagon dont Kagame dirigeait le pays. Ces
militaires étaient persuadés que le général-major Paul Kagame commettait des fautes graves qu'il serait
difficile de corriger plus tard, comme tuer et emprisonner injustement la population, accuser tous les Hutus
de génocide et engager beaucoup de miliciens Interahamwe connus dans I'APR » (2005, p.421) .

* KARAKE Mweusi
o Economiste (Makerere).
o Chef de programme 1991-1993 a Radio Muhabura.
o Partien 1993 aux USA en stage de gestion de la presse écrite.
o ORINFOR (1994), COMESA (2004)

* MUGABE Jean-Pierre.
o Tribun du Peuple, exil aux USA.

* « KAMANZ/ Ntabiri »
o Demandez sa véritable identité 4 Ia psychologue norvégienne Evelin Gerda Lindner.

MUZINGA Emmanuel.

MUGABO Callixte.

BUTERA Pierre-Célestin.
HIKIRIMANA Jean-Baptiste.

KADES - KADEA - KARERA Jean-Baptiste.
MIGAMBI Ferdinand.

NKUNDWA Claude.

NDAMBAJE — NDAYAMBAJE Wilson.
NYILIMBWA Gérard.

Nicodéme X,

KABAVU Emmanuel.

TATU Jean-Baptiste.

MWENE BUKUNGU.

KAYIBANDA Louise.

HABINEZA Jean-Paul.

« PAUL »

MANZ! « Bucumi » Sudi Fadi

LZO Audience T
* Faible car programmes principalement de propagande en anglais et un peu en kinyarwanda, s’adressant
a une élite.
* Par contre RTLM émettait en francais et kinyarwanda, s’adressant au peuple et surtout aux jeunes.
Sources d'information.

* Le vaste réseau d’espionnage des cellules infiltrées.
* > Fin décembre 1993 : 3-Bn au CND.




21 Lignes directrices de Radio Muhabura PROPAGANDE EN FAVEURDU FPR

1/ CONTRE-PROPAGANDE CONTRE LE REGIME HABYARIMANA ET CONTRE LE GOUVERNEMENT
RWANDAIS lNTERIMAIRE ‘

2/ INCITATION A LA VIOLENCE |
3/ CAMOUFLAGE DE LA STRATEGIE ET DES CRIMES DE GUERRE DU FPR
41 COMPLICITE DE MEURTRE PAR NON-ASSISTANCE DES VICTIMES EN DANGER

5/ CRITIQUE DE (L'INACTION OU DE TOUTE INTERVENTION MIL!TAIRE DE) LA COMMUNAUTE
INTERNATlONALE ;

22 INFLUENCE DE LA PROPAGANDE DU FPR SUR LA LIBERTE DE LA PRESSE RWANDAISE APRES
JUILLET 1994

Chemin de croix ou prison a ciel ouvert pour les journalistes rwandais depuis juillet 1994.

| 23 Modules de recherche Internet. |

Recherche des références aux radios des Grands Lacs africains sur deux modules de recherche

Type de Radio

Sites mentionnés par Google.com

Sites mentionnés par Alltheweb.com

RTLM + RTLMC

52.360 (72,00 %)

86.376 (53,51 %)

Radio Rwanda

18.600 (25,57 %)

73.300 (45,90 %)

Radio Muhabura

1.765 (02,43 %)

1.755 (01,09 %)

TOTAL RWANDA

72.725 (100,00 %)

161.431 (100,00 %)

Radio Uganda

24.600

42.100

Recherche des références aux radios des Grands Lacs africains parmi les livres en format électronique

Type de Radio

Nombre de livres s’y référant.

RTLM, Radio Télévision des Mille Collines

782 (63,17 %)

Radio Rwanda

380 (30,69 %)

Radio Muhabura
TOTAL RWANDA
Radio Uganda, Radio Ouganda

76 (06,14 %)
1.238 (100,00 %)
619

Apres avoir remporté la victoire, le FPR a réussi & cacher les enregistrements de Radio Muhabura, blamant ainsi
exclusivement le régime Habyarimana d'avoir créé une situation politique explosive avec l'aide, de surcroit, d’une
chaine mediatique privée, la RTLM. Les Inkotanyi finiront par nous convaincre que le président Habyarimana s’est

suicidé comme Umutabazi au service de leur cause | o

24 Témoins Objectifs se référant a Radio Muhabura. l

MIHIGO Igor Wabo, NTILIKINA Faustin, NGIRABATWARE Augustin, MBONIMPA Meichior, DE SOUTER Serge,
PEROUSE DE MONTCLOS Marc-Antome NSENGIMANA Nkiko, MUKAMUGANGA Madeleine, CHEUZEVILLE
Hervé, POMERLEAU Yvon, MFIZI Christophe, GASANA James Kwizera, LINGUYENEZA Vénuste (Mgr),
KAREGE Anicet, CONOIR Yvan, VERNA Gérard, NDAHAYO Eugéne, KANYABASH! Joseph., GUICHAOUA
André, ERNY Pierre, KABAGEMA Edouard., BAKUNDA ISAHU CYICARO Pierre-Célestin, NDUWAYO
Leonard., DEGUINE Hervé, OVERDULVE C.M., COMBY Jean, KAREMANO Charles., NTISONI Lambertus DE
BROCQUEVILLE Huguette, DE BOISDEFFRE Pierre., BURANGA Anicet, MUSABYIMANA Gaspard, BOOH
BOOH Jacques-Roger, MARYSSE Stefaan, GULSETH Hege Lovdal, ALEXIS Monique, MPAMBARA Ines.,
UMURAZA Chantal, KINTU Remigius, MADSEN Wayne, ARUN KUMAR BANERJI, MARTINEZ Luis,
MPAYIMANA Philippe, BANYAKU LUAP EPOTU...

|

25 Témoins non objectifs se référant vaguement a Radio Muhabura [

DES FORGES LIEBHAFSKY Alison (ALDF).

Références aux trois radios rwandaises en exercice en 1994, dans le livre « Aucun témoin ne doit survivre »
(1999), HRW/FIDH.

Radio Radio Muhabura Radio Rwanda RTLMC Mille Total
Collines
Nombre (%) 12 (13,3 %) 30 (33,3 %) 48 (53,4 %) 90 (100 %)

V



Au cours d’un débat « Rwanda Initiative », coordonné par Frank Chalk, AFDL déclara ce qui suit: « Concernant
la question, la question finale posée sur Radio Muhabura, qui était la radio du FPR, et, de fait, il est exact quil y a
eu des accusations concernant le fait que Radio Muhabura aussi faisait la promotion de la haine raciale et de la
peur, pas d’incitation au génocide, bien sdr, mais qu’elle entretenait une atmosphére propice & engendrer la
violence ». ALDF déplore : « Malheureusement, nous n’avons pas la méme banque de données d'informations
concernant Muhabura. Les textes que j'ai consulté jusqu'a présent, suggeérent plus un natlonallsme anti-
ethniciste, anti-Habyarimana pour préciser, mais pas de la méme nature que la RTLM»'. ALDF poursuit :

« Laissez-moi vous rappeler que lidéologie du FPR s'est fondée sur une sorte d’idéologie nationaliste
révolutionnaire des années 1970, et en raison de cela, il s’agit d’'un mouvement qui se définit lui-méme comme
anti-ethnique et nationaliste, et s’appelle lui-méme une famille au sein de laquelle chacun a sa part. Jinsiste sur
le fait qu'il s’agit d’'une affirmation idéologique, et pas nécessairement la réalité, et que je n'adhére pas a cela. Je
vous raconte simplement que, parce qu’il s’agit de leur idéologie, il n'est pas surprenant de constater que leurs
transmissions [radiophoniques] vont dans un méme sens, et que, en effet, au cours du génocide, ils allerent aussi
loin jusqu’a inviter les Interahamwe, la milice, la milice génocidaire, de traverser les lignes [de front] et de se
joindre a eux, ce que certains firent. Ainsi, plutét que de tenter d’exclure, ils essayaient d'élargir leur base et
d’inclure le plus grand nombre possible »

Citons d'autres auteurs niant 'impact de Radio Muhabura : OMAAR Rakiya, CHATAIN Jean, MELVERN Linda
R., épouse Phil Green, DIALLO Tafsir, NDAHIRO Alfred, RUTAZIBWA Privat, PRUNIER Gérard, KUPERMAN
Alan J., HYDEN Goran, LESLIE Michael, OQUNDIMU Folu F., DE ZEEUW Jeroen, KUMAR Krishna, LORD
Kristin M., ADEKUNLE Julius O., LEHMANN Ingrid A, PRICE Monroe E., THOMPSON Mark, CHRETIEN-GONI
Jean-Pierre, DUPAQUIER Jean-Frangois, KABANDA Marcel, NGARAMBE Joseph, GOUREVITCH Philip,
WALLIS Andrew, CASTONGAY Jacques, MAS Monique, HUGHES Nick, RITTNER Carol, ROTH John K,
WHITWORTH Wendy, BOWEN Roger W, ADELMAN Howard, SUHRKE Astri, DOWNING John, HUSBAND
Charles, GUILLEBAUD « Meg » Margaret, KELLOW Christine L., STEEVES H. Leslie, GATWA Tharcisse,
STRAUS Scott, KIRSCHKE Linda, CHALK Frank, CAPLAN Gérald, DOYLE Mark, DOWDEN Richard,
DAHINDEN Philippe, KAMANZ| Ntabiri, DESROSIERS Marie-Eve, PONTZEELE Sophie, DOS SANTOS Silva
Alexandre, SAYLOR Kathryn C., SCHIMMER Russell, SELLSTROM Tor, WOHLGEMUTH Lennart, MITCHELL
Jolyon, MINEAR Larry, KENT Randolph C., ORTH RICk COHEN Jared, KELLOW Christine L., STEEVES H.
Leslie, DALLAIRE Roméo...

26 LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR).

NAHIMANA Ferdinand, NGEZE Hassan, BARAYAGWIZA Jean-Bosco (ICTR-99-52-T).

e En 1998, les conseils de Ferdinand Nahimana demandent d’avoir accés aux enregistrements sonores de
Radio Muhabura.

¢ Au cours de la nuit du mercredi 22 novembre 2001, un des avocats de Ferdinand Nahimana, M® Floyd, fut
discrétement mis au courant que le Bureau du Procureur détenait P00cassettes enregistrées de Radio]

¢ Mathias Ruzmdana spécialiste en socio-linguistique (social-linguistics expert) donna son témoignage des
le mercredi 20 mars 2002 au matin, en sa qualité de 43°™ témoin a charge du Procureur américain Stephen
Rapp. Bizarre comme nomination de témoin-expert, vu qu'il est de notoriété publique a Arusha que le
tradutore-traditore Mathias Ruzindana est un employé de la section des langues du TPIR (ICTR Language
Section). C'est pour cela qu'en date du 27 mars 2002, face a la Cour composée des juges Navanethem
Pillay (Afrique du Sud), Erik Mose (Norvége) et Asoka de Zoysa Gunawardana (Sri Lanka), I'avocate de
Nahimana, Me Diana Ellis, osa répliquer que « Ruzindana, étant virtuellement un employé du tribunal, avait
perdu l'indépendance d’un académicien, exigée pour un témoin expert (expert witness) ».

« Le 24 septembre 2002, le Procureur a confirmé qu'il était en possession de 27.755 pages de documents et
de 14 bobines de micro-fiches qui lui ont été récemment fournies par le US Deputy War Crimes Ambassador
a Arusha. Ces bobines ont été digitalisées et copiées sous forme de 4 CD-ROMs.

Les documents exclus de l'inspection par la Défense sont les documents internes tels que définis a la Regle
70(A), ainsi que le matériel révélant lidentité des témoins non appelés a témoigner dans ce procés, mais qui
pourraient étre sujets de mesures de protection sous les Regles 69 et 75 dans d’autres procés ou des proces
futurs. Ans le but de protéger les droits de I'accusé, ces documents exclus de l'inspection sont mis a disposition
de la Chambre pour une inspection in camera aux termes de la Régle 66(C).

o NB : THN0O2 1473-4 : résumés écrits a la main d’émissions de Radio Muhabura.
» Le 24 janvier 2003, la Chambre rejette cette demande, relevant que les matériaux en question avaient déja
été communiqués a la Défense qui les voulait uniquement sous forme de microfiches, et non de céderoms,

1La phrase exacte en anglais est : « We don't have the same reservoir of information about Muhabura unfortunately ».



et soulignant en outre les efforts déployés par la Chambre pour aider la Défense a obtenir cette masse de
matériaux qu'elle avait désormais en sa possession.

e M® Rapp informa la Chambre qu'il faisait des recherches en la matiére et qu'il n’était pas non plus au
courant que les enregistrements de Radio Muhabura étaient disponibles. Il ajouta que le Bureau du
Procureur avait été informé du fait que le Dr. Ruzindana était en cours de lecture afin de déterminer ce qu'il
fallait sélectionner !

* Docteur Mathias Ruzindana devait choisir les enregistrements de Radio Muhabura a fournir a la Défense
en fonction de leur « pertinence ».

* Au point 456 (p.155) du compte rendu du jugement final, rendu par le TPIR a I'encontre de Ferdinand
Nahimana, il est écrit: « Radio Muhabura a été critiquée de maniere similaire comme diffusant des
informations susceptibles d’inciter des Rwandais a la haine. Les représentants de radio Muhabura ont pris la
parole et ont défendu la presse d’'opinion, mais se sont différenciés de la RTLM et ont récusé l'incitation a la
haine ethnique ».

LMémes blocages systématiques dans les proceés : j
BAGILISHEMA Ignace (ICTR-95-1A-T).
KAYUISHEMA Clément & Co.
NYIRAMASUHUKO Pauline, NTAHOBALI Arséne Shalom, NSABIMANA Sylvain, NTEZIRYAYO Alphonse,
KANYABASHI! Joseph, NDAYAMBAJE Elie (ICTR-98-42-T).
BIZIMUNGU Casimir, MUGENZI Justin, BICAMUMPAKA Jéréme-Clément, MUGIRANEZA Prosper (ICTR-
99-50-T).
KAJELIJELI Juvénal (ICTR-98-44A-T).
NDINDILIYIMANA Augustin, BIZIMUNGU Augustin, NZUWONEMEYE Francois-Xavier, SAGAHUTw—
Innocent (ICTR-2000-56-T).
SEMANZA Laurent (ICTR-97-20-T).
NTAGERURA André (ICTR-99-46-1).
MUSEMA Alfred (ICTR-96-13).

27 INTERET D'UNE BASE DE DONNEE SUR RADIO MUHABURA.

» Une banque de données est indispensable pour que tout un chacun puisse objectivement savoir ce qui
s'est réellement dit sur Radio Muhabura. - ‘ :

* Labanque de donnée des transcrits de médias radios concernant le Rwanda contient actuellement 397
transcrits d’enregistrements de Radio Muhabura, soit 40% de I'ensemble des transcrits déja analysés, et
correspondant a un total estimé de 11 heures d'enregistrement.

e Cette radio rebelle était un outil au service de la stratégie de prise exclusive du pouvoir par le mouvement
politico-militaire RPF-Inkotanyi. o , s

» Depuis la mise en place du TPIR, il y a un blocage systématique de I'accés aux enregistrements audio de
Radio Muhabura, enregistrements faits & Nairobi — Kairen par le BBC-Monitoring et copié pour le FBIS
(CIA) et le US State Department. C’est 'Administration américaine (USSD) qui a fourni les documents au
Bureau du Procureur.

» L'analyse des transcrits de Radio Muhabura, obtenus par examen des publications officielles de la BBO—
Monitoring (SWL) et de la CIA (FBIS-IV) révéle que Radio Muhabura s'est fait le relai systématique de ia
position inflexible du FPR : diabolisation du régime du Président Juvénal Habyarimana, escamotage
systématique de la vérité, diabolisation du gouvernement intérimaire, division des Rwandais entre eux,
camouflage des crimes du FPR, refus de cessez-le-feu, manipulation des consciences.

¢ Radio Muhabura émettait en ondes courtes et &tait donc audible parfout au Rwanda. Son .impact était
donc plus important sur les Rwandais que Radio Rwanda et RTLM qui avaient été réduite au silence tout
au debut de la reprise de la guerre en avril 1994, la RTLM ayant utilisé aprés le camion-antenne de
Radio Rwanda en fréquence modulée, avec un impact limoté dans un rayon d'une trentaine de
kilometres.

¢ L'acces par la Défense a tous les documents disponibles, y compris les enregistrements audio de Radio
Muhabura, est une conditio sine qua non de Justice équitable pour tous.

e Au contraire, le blocage systématique a son accés démontre lingérence d'intéréts- politiques et
stratégiques supérieurs, ameéricains plus que britanniques, ce qui nhonore pas la conception que
humanité se fait d'une justice impartiale et équitable pour tous.

Bruxelies, le 21 mai 2010.

Docteur PUTS Jean-Paul, Chercheur Indépendant.

yannick.puts@gmail.com



	Radio M
	radio muhabura
	Muhabura


