Le Rwanda va importer une quinzaine de jeunes rhinocéros
(ariko se iyo pariki yangijwe na nde, ubu se ni ho babibonye?)
 

Kigali, Rwanda, 19/09 - Le gouvernement rwandais a débloqué quelque 600.000 dollars US pour l`importation d`une quinzaine de rhinocéros suite à la disparition de cette espèce dans les parcs nationaux locaux, apprend-on lundi à Kigali de source officielle.

Le chargé de la conservation à l`Office rwandais du tourisme et des parcs nationaux (ORTPN), Fidèle Ruzigandekwe, cité lundi par le quotidien anglophone "The New Times" paraissant à Kigali, a indiqué que les mammifères seront importés d`Afrique du Sud et du Kenya.

"Il s`agit d`un projet à long terme qui sera réalisé au cours des dix prochaines années", a indiqué M. Ruzigandekwe, soulignant toutefois que la somme à débloquer pourrait être revue à la baisse à la suite des discussions qui seront menées au plus haut niveau.

Le responsable de l`ORTPN a également révélé que le gouvernement est actuellement en négociations avec son partenaire spécialisé dans le financement des projets de conservation, dénommé International Fund for Animal Welfare, en vue de la concrétisation de ce dossier.

"Nous gardons de bons contacts avec la branche de cet organisme basée à Nairobi (Kenya) et il y a espoir que ces négociations aboutiront à de bons résultats", a-t-il ajouté.

Selon les prévisions de ce tout premier projet de conservation initié au Rwanda, il est prévu que les rhinocéros seront acquis en plusieurs phases, dont la première est prévue en janvier et mars 2007.

"La première phase des négociations entre les gouvernements du Rwanda, du Kenya et d`Afrique du Sud ont abouti à de bonnes conclusions et la signature d`un mémorandum d`arrangement sera finalisé prochainement", a révélé M. Ruzingandekwe.

L`unique rhinocéros noir du Parc national de l`Akagera, situé à 70 km à l`est de Kigali, a été récemment trouvé mort. Ce parc, établi en 1934 le long de la frontière rwando-tanzanienne, couvre une superficie de 2.500 km carrés. Il comporte une variété d`écosystèmes en flore et en faune avec plusieurs espèces sauvages (lions, girafes, léopards, gazelles, zèbres, serpents, crocodiles, panthères, éléphants...)