Renaud Muselier: les propos de Kagame "mensongers et humiliants" (presse)

 

MARSEILLE (France), 9 avr (AFP) - Le secrétaire d'Etat français aux Affaires étrangères Renaud Muselier a qualifié vendredi "d'inacceptables, humiliants et mensongers" les propos du président rwandais Paul Kagame, qui a accusé Paris de complicité dans le génocide de 1994.

M. Muselier, qui représentait la France lors des cérémonies du 10ème anniversaire du génocide rwandais à Kigali, avait écourté mercredi son séjour au Rwanda.

Dans une interview publiée vendredi par le quotidien de Marseille "La Provence", le secrétaire d'Etat a qualifié les propos de M. Kagame d'"inacceptables, mensongers et humiliants vis-à-vis de l'Europe, de la communauté internationale et de la France".

"Je regrette que l'on ait mélangé le souvenir et la polémique", a poursuivi M. Muselier. "Il existe des responsabilités individuelles et collectives mais le temps permettra d'écrire l'histoire en toute objectivité".

Le ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier a déclaré jeudi que la France allait "examiner sur le fond la situation" après l'incident diplomatique de Kigali, préférant "ne rien ajouter à ce stade" en raison "de cette semaine de recueillement".

Lors de son discours au stade de Kigali, M. Kagame avait accusé les Français d'avoir "sciemment entraîné et armé les troupes gouvernementales et les milices qui allaient commettre des génocides" et d'avoir "l'audace de rester là sans s'excuser".