Rwanda: projet de nouvel aéroport en PPP

 

Le gouvernement du Rwanda lance un projet de nouvel aéroport de 350 millions $ en partenariat public privé avec des opérateurs privés pour concevoir, construire, financer, entretenir et exploiter un aéroport international à travers un accord de concession de 25 ans.

Le futur aéroport, situé à Bugesera, à 25 km au sud de la capitale Kigali, prévu pour être opérationnel en 2016, pourra accueillir 3 millions de passagers par an en 2030. La première phase du projet comprendra la construction de terminaux de passagers et de fret et une piste de 4,2 km conçue pour accueillir de gros avions commerciaux. Les phases ultérieures comprennent la construction d'une deuxième piste et de plusieurs terminaux.

Avec une superficie de 26 340 km2, une population d’environ 10 millions d’habitants et un PIB de 5,7 milliards $, le Rwanda connait une croissance de plus de 5% depuis l’adoption du programme économique de Paul Kagamé « Vision 2020 ».

L’économie connait une transformation structurelle avec une forte contribution des services et de l’industrie au PIB, même si l’agriculture (café, thé) occupe encore une place importante avec une contribution de 32% du PIB.

En 2011, la Banque mondiale, dans son rapport « Doing Business in the East African Community 2011 », a classé le Rwanda comme premier réformateur de la zone.

 

  616_tableau

Indicateurs de la Vision 2020 du Rwanda