Le Rwanda de Kagame soutient les troubles de l'EST du Congo

Umva ko u Rwanda rudateza akaduruvayo da!

REPUBLIQUE RWANDAISE                                                                                                                     Kigali, 9 août 2004

BUREAU DU PRESIDENT

 N/Réf : 3367/01/CB.02/04

 

                                    A Son Excellence BIZIMA 
                                      KARAHAMUHETO

                                   Nous vous informons que nous avions reçu votre lettre nous demandant de vous assister avec les militaires, les équipements militaires et l’argent.

                                   Votre problème a été très bien reçu.

                                   Mais faites attention de ne pas tomber dans le piège de nos ennemis qui sont à Kinshasa.

                                                   Ayez la paix.

                    S/é SOLINA NYIRAHABIMANA                         Ministre à la Présidence de la République.

  Tél (+ 250 59062004/59062012 – Fax (+250) 84390/82123/72431 PO Box 15 Kigali Rwanda

E-mail presirap@rwanda1.com www.rwanda1.com / government

 

Paul Kagame annonce dans une correspondance secrète son soutien militaire et financier à Bizimana Karahamuheto

 

Les combattants Maï-Maï ont dévoilé une correspondance secrète du ministre rwandais à la Présidence, Solina Nyirahabimana, adressée à Bizima Karaha pour lui fournir des renforts militaires en vue de poursuivre la guerre
Kinshasa , 15.09.2004 | Politics
Dans sa livraison du samedi dernier, le journal L’Avenir a alerté l’opinion nationale et internationale sur le sort que le Rwanda jetait sur le commandant de la 10ème région militaire. La manchette de ce quotidien a averti : « La tête de Mbuza Mabe mise à prix ». On dénonce un vaste complot ourdi contre ce brave militaire par les ennemis du Congo notamment la conjugaison des efforts militaires et financiers pour abattre à tout prix Mbuza Mabe. « Des milliers de dollars américains en provenance du Rwanda seraient verses à l’Est du Congo pour corrompre les Fardc afin que ces derniers laissent infiltrer un commando rwandais chargé d’abattre Mbuza Mabe, alertait L’Avenir.

Des lundi, les combattants Maï-Maï ont dévoilé une correspondance secrète du ministre rwandais à la présidence Solina Nyirahobimana, adressée à Bizima Karaha pour lui fournir des renforts militaires en vue de poursuivre la guerre.

On comprend pourquoi Jules Mutebuitsi et Nkundabatware ont pris d’assaut la ville de Bukavu début juin dernier. Leur échec a été considéré comme celui de réaliser leur rêve de partition du Congo. Bizima et 8 députés issus du Rcd ont quitté le Parlement pour se retrancher à Goma, siège rebelle de ce mouvement.

Avec pour mission de recevoir le soutien de Paul Kagame afin de relancer la guerre et réussir là où Jules Mutebutsi et Nkundabatware ont échoué.

 
Après leur défection du Parlement, ces députés ont été rejoints par le président national du Rcd et vice-président de la république en charge du secteur politique, Défense et sécurité, Azarias Ruberwa. Ce dernier a demandé l’arrêt de la transition et suggéré de réfléchir sur la suite en termes d’évaluation.

Mais ce que Ruberwa a déclaré à l’Est est un message destine à révolter ses frères rwandais du Rcd contre le gouvernement de transition. En français, il modère son langage tandis qu’en kinyarwanda, il menace. En langue de Molière, Ruberwa condamnait le massacre de Gatumba en le qualifiant de génocide perpétré contre les « Banyamulenge » sans faire allusion aux Bembe, Bafuleru, Bavira morts dans le même camp et dans les mêmes conditions. En kinyarwanda Ruberwa dit ouvertement que « les banyamuhenge » réuniront le peu de force qui heur reste avec l’appui des amis et de Dieu se réinstaller » dans la plaine de la Ruzizi, à Bukavu et dans les montagnes de l’Uvira, que les Congolais le veuillent ou pas : « Imbaroga nkea dufite Zivanze n’izirushiti zacu, ni z’imaha tuzazikoresha kugira ngo abanyamurenge bagaruke mu misozi y’i Uvira, muri, plaine ya uvira, I Uvira, ni bukavu, bayanze bikunze ».

Dans la correspondance du ministre Rwandais de la présidence adressée à Bizima Karaha, le message est encore en kinyarwanda et en français. L’Avenir publie ce message en son intégralité dans les deux langues.


(FP) | L’Avenir