Centre d'Accueil de la Presse Étrangère
Maison de Radio France - 116, avenue du Président Kennedy -  75220 Paris cedex 16
Tél +33 1 56 40 15 15 - Fax +33 1 56 40 50 19 - www.capefrance.com

INVITATION PRESSE


"SILENCE SUR UN ATTENTAT"

Le scandale du génocide rwandais

sous la direction de Charles ONANA
 Editions Duboiris, Paris, 2005


Inscription à la conférence
Mardi 05 avril 2005 à 11h00
Intervenants
Col Luc Marchal
Commandant des Casques bleus belges au Rwanda en 1994
M. Charles Onana
Journaliste d'investigation

Plus d’infos
"Voici onze ans, jour pour jour, qu’un missile SAM 16 russe tiré sur l’avion transportant le président rwandais Juvénal Habyarimana a entraîné sa mort et celle de trois français, membres de l’équipage, à l’aéroport de Kigali, capitale du Rwanda.
Cet attentat terroriste contre l’ancien Falcon 50 du président Mitterrand est, selon les Nations-unies, l’événement déclencheur du génocide rwandais. Plus de dix ans après les faits, ce dossier est devenu encombrant et très gênant pour l’ensemble de la communauté internationale.

Pourquoi cet avion abattu le 6 avril 1994, date du début du génocide rwandais, met-il le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) mal à l’aise ?
Pourquoi ce crime sème-t-il la panique chez les autorités rwandaises actuelles ?
Pourquoi le président rwandais Paul Kagame, soupçonné d’être l’auteur de cet attentat menace-t-il la France et le juge chargé de l’enquête, Jean-Louis Bruguière ?

Au terme de six années d’enquête dans les archives américaines, belges et du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR), plusieurs experts*, sous la direction du journaliste d’investigation, Charles Onana, brisent la loi du silence sur ce qui est devenu l’omerta du génocide rwandais.

Les auteurs : belge, américain, québécois, africains et espagnols, qui démontrent l’implication personnelle de Paul Kagame et de son mouvement (Front patriotique rwandais) dans cet attentat, révèlent surtout comment le TPIR se bat depuis sa création pour étouffer la vérité sur le premier crime qui a ouvert la porte de l’horreur en 1994 au Rwanda.

Les auteurs expliquent comment le TPIR refuse, par tous les moyens, d’aborder ce dossier qui relève pourtant de sa compétence. Cette affaire, unique dans l’histoire de la justice internationale et du crime contre l’humanité, est le plus grand scandale du génocide rwandais".


*L’équipe d’experts qui a participé à cet ouvrage est composée de : Luc Marchal (Chef des casques bleus belges au Rwanda en 1994), Honoré Ngbanda (ancien ministre de la Défense du Zaïre), Wayne Madsen (journaliste américain), Alain de Brouwer (criminologue belge), Tiphaine Dickson (avocate canadienne), Jean Degli (avocat au TPIR), Raphaël Constant (avocat au TPIR), Juan Carrero (candidat au prix Nobel de la Paix)

Contact presse CAPE :
Arnaud Parsal
Tél : +33 1 56 40 50 17
Fax : +33 1 56 40 50 28
arnaud.parsal@capefrance.com
Contact organisateur :
Louis Keumayou (APPA)
Tél : 06 15 73 75 96
lmkeumayou@yahoo.fr