RNF Communiqué en mémoire de toutes les victimes de 1994

May 22, 2004
RNF Communiqué en mémoire de toutes les victimes de 1994

1994 - 2004, dix ans d’horreur pour tous les rwandais et tous les peuples de l’Afrique des grands lacs en général. Dix ans aussi de culpabilisation de la communauté internationale pour sa non-assistance aux personnes en danger d’extermination.

C’est ainsi que dix ans après ce désastre et les crimes crapuleux qui l’ont accompagné, les rwandais et le tout le monde entier viennent d’apprendre par la Voix d’Amérique (VOA) le témoignage sur les causes de la tragédie, les vrais planificateurs et exécuteurs du mal Rwandais. Un brave soldat, un patriote, un véritable héros national et compagnon d’armes du général Paul Kagame, le lieutenant Abdul Ruzibiza vient de décider de rompre le silence et allumer la torche des ténèbres de la tragédie Rwandaise en dénonçant la responsabilité du général Paul Kagame pour avoir planifié, exécuté et ordonné les actes qui devaient conduire à l’extermination d’une bonne partie de la population rwandaise tant Hutu que Tutsi.

Le témoignage est en Kinyarwanda (langue nationale rwandaise) mais aussi il a été traduit en Français et en anglais pour les besoins de la cause. Il est sans équivoque et appelle à une réflexion accompagnée d’action de la part des rwandais et de l’humanité entière qui est finalement elle-même victime de cette tragédie. Pour sa part, le Forum National Rwandais -RNF-, une Organisation fondée aux USA et ayant pour but la promotion de la paix et de la bonne gouvernance au Rwanda, se basant sur ses principes et sur les faits relatés par le témoin, le lieutenant Abdul Ruzibiza et conformément à certains de ses objectifs visant notamment à faire la lumière sur les circonstances de la tragédie Rwandaise, entend aujourd’hui faire ce qui est possible, en collaboration avec les autres organisations engagées dans la promotion de la paix dont l’OPJDR, pour informer le monde entier sur le contenu de ce témoignage et pour voir ensemble les voies et moyens de faire triompher la justice contre les vrais planificateurs des crimes qui ont coûte la vie à des millions de vies des rwandais, burundais et congolais.

En conséquence:
1. En marge de la conférence organisée en collaboration avec L’OPJDR, RNF entend étendre la soirée en organisant une veillée pour la paix dans la région des grands lacs d’Afrique à Washington dans la nuit du 29 au 30 mai 2004 et il invite toute la communauté rwandaise, burundaise, congolaise et africaine résidente aux USA et leurs amis américains à venir nombreuse entendre les témoignages dont celui de Ruzibiza Abdul et soutenir notre action d’information.
2. Si possible une marche silencieuse en mémoire des victimes précèdera ou suivra la veillée et sera organisée en direction ou en provenance du lieu de la veillée qui sera précisé en temps utile. Toutefois, le déroulement de la marche est sujet à confirmation conte-tenu des autorisations préalables des autorités administratives locales à obtenir.
3. Après les recommandations du public à l'issue de la marche, RNF et toutes les autres organisations présentes tireront les conclusions et feront les recommandations à soumettre aux autres organisations pour une action commune et concertée qui s’impose.
4. Etant donné le nombre élevé des copies à distribuer, la contribution de chacun de vous est vivement souhaitée soit directement sur place soit par voie bancaire de RNF à l’International Bank of Commerce (routing # 114-902528 account # 6000-36-2153) pour couvrir les frais de diffusion de l’information. Soyez les bienvenus et RNF et ses partenaires vous remercient d’avance de bien vouloir aider à la circulation de l’information et rehausser la cérémonie par votre présence.

Pour le Forum National Rwandais
Sé Celestin Muhindura
Président