L'ambassadeur de France au Rwanda viré par Alain Juppé?
Écrit par Olivier Habimana   
Vendredi, 09 Septembre 2011 11:05

Le ministre français des Affaires étrangères est-il fâché après l'ambassadeur de France à Kigali? C'est, en tout cas, ce que l'on peut comprendre en lisant le quotidien français Libération qui évoque sa mutation dans les heures ou les jours qui viennent. Pour l'instant, l'ambassade de France à Kigali n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

Selon le journal français, Nicolas Sarkozy devrait annoncer à son homologue rwandais le remplacement de l'ambassadeur de France à Kigali, Laurent Contini. Ce dernier avait émis une mise en garde, il y a quelque temps, contre «la propagande anti-rwandaise à l'oeuvre à Paris», selon des propos retranscrits par l'Agence France Presse. L'ambassadeur s'exprimait à quelques jours de la visite  à Paris du président rwandais, Paul Kagame, les 12 et 13 septembre. Des propos qui n'auraient pas plu à son ministre de tutelle, Alain Juppé, chef de la diplomatie française. Rappelons que ce dernier a programmé un voyage dans le Pacifique du 8 au 14 septembre. Soit le temps de la venue en France du chef de l'Etat rwandais.

L'inimité qui existe entre le régime de Kigali et le ministre français des Affaires étrangères est notoire. Alain Juppé était à la tête de la diplomatie française du temps de la guerre de libération de l'Armée patriotique rwandaise, et du génocide des Tutsi de 1994. A cette époque, la France de François Mitterrand, en cohabitation avec la droite, s'était montrée proche du régime du président Juvénal Habyarimana, dont l'assassinat a vu l'arrivée au pouvoir du FPR de Paul Kagame