DENONCIATION DES MASSACRES DES REFUGIES HUTU RWANDAIS A L'EST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

 

HAKIZIMANA PAUL.

 

 

Les réfugiés Hutu rwandais à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), continuent à être massacrés au vu et au su de la communauté internationale par les groupes armés congolais coalisés. Il s'agit de :

 

Tous ces groupes ont été créés, organisés et appuyés en hommes et en matériel par le gouvernement de Kigali, avec à sa tête

 

Toutes ces atrocités sont commises en complicité avec certains militaires FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo), espions de Kigali, depuis le mois de Mars 2011 jusqu'à ce jour. Tous ces groupes armés opèrent en collaborant car bénéficient d'une même aide du Rwanda (L'armement et autres matériels de guerre, les hommes en renfort, les fonds de fonctionnement et les salaires, les spécialistes au combat, les formations militaires et politiques, appui moral et idéologique). Les fugitifs des combats ont des témoignages sur place de livraisons d'armes, de sommes d'argent et de la présence des hommes envoyés par Kigali. Les officiers FDR (Forces Rwandaises de Défense) dont le général James KABAREBE, le général Charles KAYONGA, et le général RUVUSHA sont impliqués dans ce "plan exterminator" en collaboration avec les congolais, à savoir Jean Bosco NTAGANDA, et tous ceux qui sont ci-haut cités comme leaders de ces groupes armés vampires et sanguinaires.

 

Ci-après, voici quelques localités et le nombre de réfugiés Hutu qui y ont été tués :

1.      Territoire Shabunda :

·         Forêts entre Ruyuyu et bureau territoire Shabunda  (139 tués),

·         Forêts entre Ruyuyu et Dunga (741 massacrés),

·         Dunga (128 tués)

·         SOUS-TOTAL PROVISOIRE : 1008 tués

2.      Territoire Kalehe :

·         Forêts d'Ekingi (188 tués),

·         Forêts de Shario et environs (217 tués),

·         Forêts de Ramba (23 tués),

·         Mwanganjia-Maroke (57 tués),

·         la limite Kalehe  /Masisi (81 tués).

·         SOUS-TOTAL PROVISOIRE : 566 tués

3.      Territoire  Masisi

a.    Groupements Ufamando I et II, Nyamaboko  II : aux alentours de :

·         Byoro/ Mbeshimbeshi (71 tués),

·         Forêts de Bunyabulimbwa (17 tués),

·         Mufuro (62 tués),

·         Marembo (91 tués),

·         Mungoya (43 tués),

·         Cyaka (14 tués),

·         Shami (16 tués),

·         Muyange (7 tués),

·         Kalonge (22 tués),

·      Rubugu / Mafe (19 tués)...

·      SOUS-TOTAL PROVISOIRE : 271 tués.

4.      Territoire Walikale

a.         Groupement Waloa-Uloba:

·         Buoye (sommet Kirungu:74 tués),

·         Mukota (26 tués ),

·         Tchanumbo (11 tués),

·         Mianga (34 tués).

·         SOUS-TOTAL PROVISOIRE : 145 tués

b.      Groupement Waloa-Yungu:

·         Mashaki (173 tués),

·         forêts de Kabare et alentours (185 tués),

·         forêts  de Kahembe (8 tués),

·         forêts de Kimua (11 tués).

·         SOUS-TOTAL PROVISOIRE : 377 tués

·         TOTAL PROVISOIRE : 2.367 HUTU TUES.

5.      TOTAL PROVISOIRE : 2.367 HUTU TUES.

 

 

 

Quelques rescapés gravement blessés ont atteint les sites de la MONUSCO (Mission de l'ONU pour la sécurisation du Congo), quelques autres ont été évacués par le CICR (Comité International de la croix Rouge). Un nombre important de réfugiés Hutu rwandais qui errent dans les forêts  profondes reste inconnu car la zone est difficilement accessible. Beaucoup de localités forestières abritent les ossements sans enterrement souvent après que les victimes eussent été dévorées par les bêtes sauvages.

 

Les assaillants ont utilisé des armes à feu (AK 47, FAL, RPG, mortiers, grenades, fusils de chasse "calibre 12") et des armes blanches (machettes, lances artisanales, massues, flèches empoisonnées...) en visant les réfugiés Hutu rwandais qui s'y cachaient. Les criminels n'ont pas épargné les vulnérables  (femmes, enfants, vieillards, malades) et ont procédé à des viols, des tortures inhumaines (comme les femmes éventrées, dépiècement de certaines parties du corps dont les sexes, les seins, les bras, les jambes, les nez, les orteils, les doigts, etc... en vue de les utiliser dans leurs pratiques de sorcellerie - médicaments soi-disant les rendant invulnérables au combat). Dans leurs forfaits et carnages, les criminels lançaient des slogans: "Mayi Mayi dawa yetu, tutabaua nyiye wa réfugiés hutu rwandais, tutawamaliza tu", c'est-à-dire en traduction française "Les réfugiés hutu rwandais, nous allons vous tuer et exterminer tous du Congo"[1].               

 

Les rescapés réfugiés Hutu rwandais vivant à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) demandent à la MONUSCO de réagir  à temps et de protéger comme elle le fait pour d'autres populations congolaises, ces malheureux réfugiés Hutu rwandais, pour ne pas le regretter plus tard!

 

Ils demandent à la communauté internationale  (l'ONU et le Conseil de Sécurité des Nations Unies en particulier), les ONG des Droits de l'homme, l'Union Européenne, l'Union Africaine, les pays de la SADEC et des Grands lacs Africains, les sociétés civiles et toute autre personne physique ou morale éprise de paix, de justice et d'humanisme, de plaider pour ces réfugiés Hutu rwandais sans défense et abandonnés à leur sort.

 

Ils demandent plus de retenue et d'humanisme aux puissances  de ce monde qui soutiennent continuellement et aveuglement le régime du FPR-Inkotanyi, à la tête Paul KAGAME, le planificateur de tous ces maux, dans le but d'exterminer les rescapés réfugiés Hutu rwandais  et effacer tout témoignage à son encontre. Le Mapping Report de l'ONU sur les crimes en R.D.Congo, et le Rapport des Experts  Onusiens sur le soutien du Rwanda au M23, relatent bien les réalités sur le terrain.

 

Ils demandent aussi  une enquête des Experts de l'ONU pour mettre en évidence les coupables et rétablir une paix durable dans les pays des Grands Lacs Africains.

 

HAKIZIMANA Paul, Réfugié rescapé

(Sé)


 


[1] La traduction réelle de la phrase correctement transcrite « Mayi Mayi dawa yetu! Tu ta baua nyiye wa réfugiés hutu rwandais. Tu ta wamaliza tu » est : « Maï maï notre médecine! Il suffit de prendre le meilleur des successeurs des Réfugiés rwandais hutus. Il suffit de prendre tout bien rangé ».