Un don de Paul Kagame à une Irlandaise handicapée fait polémique

Publié : le 27 mars 2014 à 14:02 | Par | Catégorie: A la une

Le président Paul Kagame s’est attiré les foudres des internautes lundi dernier, en annonçant qu’il avait promis 50.000 euros à un groupe d’étudiants irlandais qui fabriquent une machine pour aider Joanne O’Riorda, une jeune Irlandaise née sans jambes ni bras.
Le busnessman Denis O'Brien remerciant Paul Kagame - source - Irish Independent

Le busnessman Denis O’Brien remerciant Paul Kagame – source: Irish Independent

Le geste aurait été louable s’il ne venait pas du président de l’un des pays les plus pauvres de la planète. En effet, Paul Kagame était en visite à Dublin la semaine dernière pour la 9ème réunion de la Commission onusienne sur le développement numérique à large bande. C’est en marge de sa visite qu’il a promis un don de 50 000 euros (environ 47 millions franc rwandais) à un groupe d’étudiants chargés de fabriquer une machine qui va aider une jeune Irlandaise handicapée dans son quotidien, a annoncé le journal Irish Independant.

Depuis l’annonce de ce don, les critiques fusent de toutes parts sur les réseaux sociaux, entre l’indignation et l’étonnement, chacun apportant son grain de sel. Sans contester la noblesse du geste, les internautes s’interrogent sur celui qui le pose et sur ses intentions.

« Aider les autres n’est pas une mauvaise chose, mais il est tout à fait révoltant d’aller dilapider l’argent public pour aider les autres, alors que dans son propre pays pas mal d’enfants ne vont plus à l’école faute de moyens pour payer les frais de scolarité, (…) et que d’autres meurent de faim », pouvons-nous lire dans un article de the Rwandan, un journal qui parait en ligne.

« Combien de personnes handicapées les 47 millions de frw que Kagame a donnés en Irlande peuvent-ils aider à soigner au Rwanda ?», s’interroge Bosco sur sa page Facebook.

« Le Rwanda est dirigé par un hypocrite. Pourquoi quitter un pays où la faim fait rage et où des milliers d’enfants sont non scolarisés faute d’argent, pour aller aider dans un pays si développé où on ne manque de rien ? », poste Mahoro également sur sa page Facebook.

Entre-temps, Iranzi Ndahiro risque de mourir faute d’argent

Pendant que Paul Kagame vient en aide à la jeune Irlandaise, Iranzi Ndahiro, un enfant rwandais d’un an souffrant d’une extrophie cloacale (une malformation rare), risque de perdre la vie s’il ne reçoit pas des soins qui nécessitent un transfert à l’étranger, a annoncé le journal Igihe le 19 mars dernier.

Le ministère rwandais de la santé a accepté de prendre en charge les soins très couteux et compliqués qu’aucun hôpital rwandais n’est en mesure de prodiguer, d’où la nécessité d’un transfert dans un hôpital indien. Le ministère de la santé ne prenant pas en charge le transport, la famille très modeste du jeune garçon, a du mal à rassembler l’équivalent de 1200 euros pour couvrir le billet d’avion.

Les appels aux dons circulent depuis quelques jours sur internet pour aider la famille à rassembler la somme nécessaire.

Le récit du jeune Ndahiro a ému beaucoup de gens, et a en même temps accentué les critiques suite au don de Paul Kagame à l’Irlandaise.

 Jean Mitari (www.jambonews.net)

Entre temps:

 PAUL KAGAME S’ETAIT FAIT EVACUER PAR LA PORTE DE SERVICE A DUBLIN.

26 mars 2014

Les 22 et 23 mars derniers s’est tenu à Dublin les travaux de la Commission onusienne (de haut-niveau) pour le développement numérique. Cette commission est coprésidée par Paul Kagame, le président du Rwanda et M. Carlos Slim Helú de Telecom tycoon. Le Secrétaire général de l’UIT, Hamadoun Touré, et la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, en assurent les fonctions de vice-présidents.

http--www_info-apareco_com-wp-content-uploads-2014-03-kagame-adolphe-h1Officiellement, cette commission se donne pour objectif   d’élaborer des stratégies favorisant la mise en place de systèmes de transmission haut-débit dans le monde entier et d’étudier les applications possibles pour que le haut-débit améliore l’accès à des services sociaux comme la santé, l’éducation, la gestion de l’environnement, la sécurité, et bien d’autres domaines. De très nobles et louables intentions…

Mais officieusement, quand on sait comment l’actuel régime rwandais orchestre le pillage des matières premières en RDC,  et particulièrement du Coltan, minerai essentiel de l’industrie électronique,   on a vite fait de comprendre que Kagame et ses complices se sont sans doute constitués là encore un autre réseau pour couvrir leurs nombreux forfaits dans le monde en général, et en RDC en particulier.

Réunis dans les luxueuses salles du Shelbourne hotel à Dublin sous les hospices du propriétaire des lieux, le milliardaire Denis O’Brien (propriétaire de la compagnie de téléphonie mobile Digicel), les participants à ces travaux ne s’attendaient sans doute pas à vivre ce qu’ils y ont vécu ce week-end.

En effet, plusieurs congolais ont investi les lieux dès le samedi 22 mars aux environs de 9h du matin à la recherche de celui qui a été surnommé l’Hitler africain, tant le nombre de ses victimes congolaises se chiffre désormais en millions. Regroupés devant et derrière l’hôtel, les congolais en scrutaient tous les issus  à la recherche de Paul Kagame. Banderoles, tracts et slogans à l’appui, ils ont veillé à ce que les passants dans la rue, les clients de l’hôtel,  les participants au forum, et les autres membres du personnel de l’hôtel reçoivent le message d’indignation des congolais outrés par la présence de ce génocidaire  rwandais  sur le territoire irlandais.

Si le sit-in des congolais s’est relativement déroulé dans le calme durant la première journée, la deuxième s’est avérée bien plus mouvementée. Pour preuve,  au moins deux congolais ont été interpelés par la police déployée sur place. Et comme en témoigne les images, le Premier Ministre irlandais Enda KENNY qui s’était rendu lui aussi au Shelbourne Hôtel le dimanche, a été durement interpellé par deux membres de l’APARECO qui lui ont rappelé le rôle et la responsabilité de Kagame dans la tragédie de la région de Grands Lacs africains. Monsieur KENNY a expliqué aux congolais qu’il était là par simple courtoisie diplomatique car, au vue du rang protocolaire de Paul Kagame, il se devait de le rencontrer pour au moins le saluer.

Mais sa présence ne devait pas être interprétée comme une caution du gouvernement irlandais aux crimes reprochés au président rwandais. Sa réponse n’a pas convaincu les congolais: Hitler serait-il plus fréquentable s’il avait la peau noire et tuait essentiellement des noirs? Paul Kagame qui est à juste titre considéré comme “l’Hitler africain” est un criminel responsable de plusieurs millions de morts dans la région de Grands Lacs. Ceux qui tentent sciemment aujourd’hui de le faire passer pour un petit saint seront appelés  demain …ses complices.

Les congolais ont poursuivi leur sit-in  et leur mobilisation était telle qu’à la fin de la journée, Paul Kagame n’était plus en mesure d’ utiliser sa voiture officielle pour quitter les lieux. Les policiers irlandais ont tenté vainement et à maintes reprises de faire diversion pour le sortir de l’hôtel par la grande porte où était disposé son cortège avec motards, mais la colère des congolais était telle que les autorités irlandaises ont craint le débordement. En outre, les policiers irlandais se sont rendus compte que leur tache était compliquée par le fait qu’au moins  4 ou 5 congolais qui avaient réussi à s’infiltrer dans l’hôtel Shelbourne à la recherche de Paul Kagame s’étaient constitués en antenne qui informait leurs compatriotes massés à l’extérieur du moindre mouvement du criminel rwandais qui tentait désespérément de prendre la poudre d’escampette.

Au bout de plus d’une heure de vaines tentatives pour exfiltrer Pol pot Kagame de cet hôtel qui ressemblait désormais de plus en plus à un guet apens, la police irlandaise a du le sortir par la petite porte de service derrière l’hôtel, confiné dans une BMW entre deux policiers en civil. Quelle ironie pour celui qui avait surnommé les congolais les “BMW “ pour leur attachement aveugle à  la bière , l’argent et les femmes ( en anglais : Beer-Money -Wife). Malheureusement pour lui, il apprend aujourd’hui à ses dépens que son entreprise macabre dans notre pays ne sera pas aussi aisée qu’il a voulu le laisser croire à ceux qui ont eu la naïveté de l’écouter et même de le soutenir dans cette voie sans issu. Si l’ignorance des congolais de ce qui se tramait dans leur dos a  bénéficié  hier à leurs ennemis, leur réveil  et leur colère sonne aujourd’hui le glas  des ambitions funestes de  Kagame, ses alliés et ses complices.

Un garde du corps rwandais armé est terrassé par la gifle d’un congolais ! 

Un autre incident devrait faire réfléchir  sérieusement Kagamé et toute sa soldatesque rwandaise au sujet de cette colère qui  bouillonne actuellement dans les cœurs des Congolais et de la détermination qui les anime dans ce noble combat pour la libération de leur pays occupé. En effet, ayant été prévenus par leurs compatriotes se trouvant à l’intérieur de l’hôtel que Kagame se faisait évacuer par l’arrière (apparemment en passant par les cuisines pour emprunter une sortie réserver au stockage des poubelles), un groupe de congolais a vite rejoint l’emplacement où s’étaient effectivement déployé quelques uns de ses gardes du corps.

https--scontent-b-cdg_xx_fbcdn_net-hphotos-ash4-t1_0-9-q71-s720x720-1977025_606803682731345_1651592823_nL’un de ces derniers a fait mine d’exhiber (comme par un geste indiscret) l’arme qu’il portait sur lui, sans doute dans l’espoir que cela aurait un effet dissuasif sur ceux des Congolais qui devenaient des plus menaçants. Mal lui en prit ! Car son geste provoqua plutôt un effet contraire. Monsieur Honoré Kadima Tshamala, l’un des patriotes congolais qui se trouvait a coté de lui, ayant considéré ce geste comme une provocation, lui assena sans crier gare une claque tellement forte que le garde du corps de Kagamé qui ne s’y attendait surement pas s’est retrouvé les quatre pattes en l’air, hué par les congolais présents, et sous les regards interloqués des policiers irlandais .

Ce compatriote, bien qu’ un peu souffrant ce jour-la et malgré le temps pluvieux, avait tenu néanmoins à se joindre aux autres congolais pour manifester contre le “boucher de Kigali”. La détermination et la ferme volonté des congolais à se défendre désormais contre quiconque les menacent alors qu’ils défendent leurs droits légitimes constituent désormais un paramètre que les ennemis du Congo vont devoir  prendre en considération.

Le président national de l’APARECO, Monsieur Honoré Ngbanda, félicite tous les congolais qui se sont mobilisés pendant ces deux jours en Irlande contre la présence de Kagame. Il salue leur détermination, leur pugnacité et surtout leur capacité d’œuvrer dans la discrétion pour surprendre l’ennemi au bon moment. Car toutes les batailles ne s’annoncent pas d’avance !  Il invite également tous les patriotes congolais à  s’inspirer de cet exemple et à redoubler de vigilance, parce que Kagame est encore en vadroullie en Europe où il attend pour participer les 2 et 3 avril prochains au Sommet UE/Afrique à Bruxelles, en compagnie …d’Hyppolite Kanambe alias “Joseph Kabila”. A suivre donc !

Paris, le 25 mars 2014

Candide OKEKE

L’OEIL DU PATRIOTE