Un homme politique rwandais porté disparu

RWANDA - 29 juin 2005 - par PANAPRESS

Le Dr Théoneste Niyitegeka, candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2003 au Rwanda, est porté disparu depuis deux semaines, a rapporté le journal "Umuseso", un hebdomadaire paraissant à Kigali dans un édition de lundi dernier.

Selon "Umuseso", le Dr Théoneste Niyitegeka, domicilié dans la ville de Gitarama (50 km de Kigali dans le centre du pays), avait été arrêté au mois de mai dernier, après un accrochage avec un policier, ce que le Parquet de la République a qualifié "d'actes d'insolence vis-à-vis des institutions républicaines".

Pour les analyses du journal "Umuseso", le motif de cette arrestation serait à l'orgine d'une interview accordée par Nyitegekaà à la radio "La Voix de l'Amérique" où il critiquait les juridictions traditionnelles "Gacaca" pour leur harcèlement vis- à-vis des communautés Hutus.

Depuis sa libération de la prison centrale, le Dr Niyitegeka devait toujours répondre aux convocations de la station provincial de la Police nationale de Gitarama toujours sur ses propos incitateurs à la haine et au génocide, selon le Parquet de la République à Gitarama.

Cette action constitue l'une des causes qui ont poussé  Niyitegeka à prendre le chemin de l'exil par peur d'être réincarcéré, affirme "Umuseso", qui ajoute que ce politicien est toujours à la recherche d'un pays d'asile.

Le Dr Niyitegeka, candidat indépendant lors de l'élection présidentielle de 2003, était en lice avec l'ex-Premier ministre du gouvernement de transition Faustin Twagiramungu (aujoud'hui en exil en Belgique), Jean Népomuscène Nayinzira (fondateur du Parti démocratique centriste (PDC) et l'actuel président Paul Kagamé, qui était soutenu par le Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir) depuis le génocide de 1994.