pourquoi? lire "Le plus grand criminel en fonction visitera le Canada"

 

 

La Presse Monde, mardi 4 avril 2006, p. A20

Levée de boucliers contre la venue de Kagame au Canada

Les opposants au président du Rwanda comptent demander au premier ministre Stephen Harper de lui refuser tout visa

Khan, Jooneed

Le général président du Rwanda, Paul Kagame, sera l'invité d'honneur à une conférence, à Montréal, sur l'éducation et le développement en Afrique, une initiative qui suscite une levée de bouliers chez des Canadiens originaires des Grands Lacs africains qui voient en lui " le plus grand criminel de guerre en fonction

 ". Ces Congolais, Rwandais et Burundais confondus envisagent d'écrire incessamment au premier ministre Stephen Harper pour refuser tout visa à Paul Kagame, et au Conseil canadien pour l'Afrique (CCA), organisateur de la conférence, pour annuler l'invitation à " l'un des plus grands criminels de notre temps ".

" M. Kagame est notre invité à titre de président du COMESA, un marché commun de 20 pays d'Afrique de l'Est et du Sud qui compte 375 millions d'habitants. Et il fait beaucoup dans le domaine de l'éducation au Rwanda ", a dit à La PresseLucien Bradet, président du CCA, pour expliquer sa décision.

" Hitler de l'Afrique " " Je sais qu'il y a des oppositions. Je ne partage pas l'opinion de ceux qui voient en lui le " Hitler de l'Afrique ". Notre choix d'invité est-il malheureux? Je ne le pense pas. Et il n'y a aucun lien entre l'invitation à Kagame d'une part, et le rôle du secteur privé dans le CCA ou l'arrivée au pouvoir des conservateurs d'autre part ", a-t-il ajouté.

L'agence en ligne Grands Lacs confidentiel souligne que la firme Placer Dome, filiale de la minière canadienne Barrick Gold, est l'un des commanditaires de la réunion, prévue les 25 et 26 avril. Elle ajoute que l'ancien gouvernement libéral du Canada " avait refusé de recevoir Kagame ", qui est au pouvoir au Rwanda depuis 1994.

L'invitation à Kagame suit de près l'arrivée au pouvoir des conservateurs minoritaires de Stephen Harper, qui effectue un grand rapprochement avec les États-Unis, protecteurs de Paul Kagame et de son régime FPR, dominé par des militaires de la minorité tutsie. Elle coïncide par ailleurs avec la sortie, à Montréal, du film Un dimanche à Kigali.

" Paul Kagame vient au Canada en visite privée, pas en visite officielle ", a indiqué Ambra Pickie, porte-parole au ministère des Affaires étrangères. Elle a dit ignorer si un visa lui avait été délivré et si le gouvernement canadien finançait la conférence du CCA.

" Le budget de la conférence tourne autour de 200 000 dollars. Ottawa y contribue moins de 20 % et la part de secteur privé est minime ", a affirmé Lucien Bradet.

Trois violations massives

Joint au téléphone à Anvers, le professeur Filip Reyntjens, spécialiste belge des questions des Grands Lacs africains, a maintenu ce qu'il avait dit il y a un an à un hebdo flamand: " Paul Kagame est le plus grand criminel de guerre en fonction. "

" Je ne dis pas " le plus grand criminel en vie ", parce que Saddam Hussein, par exemple, est encore en vie. Mais je maintiens qu'à trois reprises, le FPR a violé de façon massive les droits de l'homme, au Rwanda en 1994, en République démocratique du Congo en 1996-1997, et de nouveau au Rwanda en 1997-1998 ", a-t-il affirmé.

Il rappelle que des familles d'Espagnols tués au Rwanda ont porté plainte contre Kagame et que l'enquête est en cours. Il rappelle aussi qu'à la suite de plaintes de familles de victimes, le juge français Jean-Louis Bruguière a enquête sur le rôle de Kagame dans l'attentat du 6 avril 1994 contre l'avion présidentiel rwandais à Kigali.

Deux présidents hutus, Juvenal Habyarimana, du Rwanda, et Cyprien Ntarayamira, du Burundi, furent tués, avec 10 autres personnes, dont le pilote et l'équipage français, dans cet attentat, qui fut le déclencheur du génocide rwandais de 1994. Le juge Bruguière a achevé son rapport depuis longtemps, mais tarde toujours à le remettre au parquet.

En l'absence de condamnation formelle, Kagame ne bénéficie-t-il pas de la présomption d'innocence? " Vous savez, en 1939, Hitler n'avait pas encore été condamné, mais j'aurais refusé de lui serrer la main ", a répondu le professeur Reyntjens. 

Lire "Le plus grand criminel en fonction visitera le Canada"