Vendredi 15 juillet 2011 5 15 /07 /Juil /2011 23:29

Rwanda: Le Président Paul Kagame dans la tourmente ?

A en croire le site web www.africandictator.org, le président Paul Kagame est dans de mauvais draps. Il semble que quand il a été invité à Londres pour recevoir la médaille de « grand leadership » par une ONG qui n’a même pas opéré au Rwanda, il est tombé dans le piège. Le M15, le service de renseignements britannique, a utilisé cette visite pour avoir une conversation avec le président rwandais. Le M15 lui a montré des preuves solides de conversations enregistrées entre des responsables du renseignement rwandais et des agents envoyés pour harceler et éventuellement tuer les Rwandais au Royaume-Uni. C’est sur base de ces éléments de preuve que le gouvernement britannique a informé Kagame, dans des termes sans équivoque, qu’il n’était pas le bienvenu à tenir un congrès au Royaume-Uni lequel était censé avoir lieu en ce mois de juillet 2011.


 

Il semble, selon l’article du site précité, que Kagame aurait claqué la porte et quitté la réunion des agents du M15. Le président rwandais était tellement contrarié, selon le site web, qu’il s’est précipité à l’aéroport plus tôt que prévu. Cela n’a pas été facile dans des mégapoles comme Londres car les Britanniques n’avaient pas assuré sa sécurité pour lui faciliter la circulation car il était en visite privée.

L’article précise que Kagame avait, auparavant, lors d’une conférence de presse, déclaré au monde entier que le Scotland Yard et les renseignement britanniques étaient incompétents. Mais il a eu la preuve de professionnalisme de ces services secrets anglais quand il a été confronté à des conversations téléphoniques enregistrées des responsables rwandais de renseignements civils et militaires qui voulaient attenter à la vie des membres de la diaspora rwandaise à Londres. Désenchanté, Paul Kagame a maintenant changé de discours. Il clame haut et fort que les renseignement rwandais n’agissaient pas en son nom !

Le mardi 12 Juillet 2011, la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo était à Londres pour une mission impossible de limiter les dégâts. Le gouvernement britannique a œuvré au développement du Rwanda sous le régime de Paul Kagame. Le gouvernement Cameron a récemment coupé l’aide aux pays comme le Burundi à cause de la corruption. Mais il n’a pas touché à l’aide annuelle de plus de 80 millions de livres sterling allouée au Rwanda.

Kagame envoie ses machines à tuer au Royaume-Uni. Il voulait venir à Londres féliciter ses agents pour le travail bien fait, à savoir harceler la diaspora rwandaise au Royaume-Uni et partout dans le monde. Le chef du bureau du DFID-Rwanda (Bureau d’aide au développement) a récemment été agressé au Rwanda pendant la période où le gouvernement britannique mettait en garde les Rwandais en Grande-Bretagne pour améliorer leur propre sécurité menacée par les escadrons de la mort envoyés par Kagame.

Tout semble s’effondrer autour de Kagame, notamment son réseau de lobby en Amérique et en Grande-Bretagne. Le président rwandais, selon des observateurs, est induit en erreur entre autres par ses conseils dont Jack Nziza et Ines Mpambara, qui lui disent ce qu’il veut entendre et non ce qui est pertinent. Même si la situation est désespérée, il n’est pas encore tard. Paul Kagame peut se ressaisir et sauver son régime, mais plus important encore, éviter au Rwanda de nouveaux désastres.

 

source: Echosdafrique