RDC:retrait de 350 soldats rwandais SVP, dites-nous la vérité

 

Mardi 4 septembre 2012 8h34



direct.cd, le 3 septembre 2012

«Les officiels rwandais viennent de lancer un nouveau pavé dans la mare des relations congolo-rwandaises en affirmant, haut et fort, qu'ils avaient décidé de retirer leurs troupes de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, où elles étaient cantonnées depuis janvier 2009. Le communiqué rendu public le vendredi 31 août par l'état-major général de la «Défence Force of Rwanda» fait état de deux compagnies composées d'environ 350 soldats.

Mende : «Il s'agit d'une exfiltration déguisée »

Lambert Mende, ministre des Médias, Relation avec le Parlement et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, a qualifié de mensonge la nouvelle selon laquelle le Rwanda était en train de retirer de Rutshuru des troupes qui y étaient déployées depuis janvier 2009 avec l'accord du gouvernement congolais. Selon le ministre, les opérations conjointes « Umoja wetu » entre les armées rwandaises et congolaises, destinées à la traque des FDLR, avaient pris fin en février 2009. En date du 25 février 2009, une cérémonie officielle avait été organisée à cette fin.

Selon Lambert Mende, après la fin de l'opération « Umoja wetu », les gouvernements congolais et rwandais s'étaient mis d'accord pour le déploiement, à l'Est du Congo, d'officier de renseignement -100 par pays et non des militaires, en vue de la surveillance des activités des forces négatives, afin de mettre fin aux accusations réciproques de déstabilisation et de perturbation de la paix. Il a balayé d'un revers de la main l'existence d'un quelconque accord secret entre Kinshasa et Kigali au sujet de la présence d'un contingent militaire rwandais en territoire congolais.

Où est la vérité ?

Face à cette nouvelle zone d'ombre apparue dans le dossier sécuritaire du Nord-Kivu, nos compatriotes ne demandent qu'une chose à ceux qui les gouvernent : la vérité. De quel côté se trouve-t-elle? Difficile de le savoir. Ce qui est fort troublant, c'est le fait que les Congolais apprennent des autorités rwandaises pratiquement tout ce qui touche à la situation militaire et sécuritaire de cette province congolaise. Même s'il est acquis que le régime de Kigali est passé maître dans l'art du mensonge, il n'en demeure pas moins que les « vérités » qu'il exhument dérangent, surtout celles qui semblent couvertes du voile du secret- défense ou secret d'Etat sous les cieux congolais.

Pendant qu'à Kigali, l'on communique abondamment et sans arrêt, Kinshasa donne l'impression d'avoir choisi la stratégie des démentis sur le tard, ce qui laisse l'initiative à la partie rwandaise, avec tous les dégâts que l'on peut imaginer dans l'imagerie populaire congolaise. La rétention volontaire ou involontaire des informations sur l'état des lieux au Nord-Kivu ne va pas sans faire suspecter des décideurs politiques et militaires congolais d'être complices de l'insécurité permanente dans cette partie de Ta République. »

http://direct.cd/2012/09/03/retrait-de-350-soldats-rwandais-de-rutshuru-svp-dites-nous-la-verite/