MDR - Mouvement Démocratique Républicain
www.mdrw.org
promdr@yahoo.fr

Communiqué MDR

Echec de la période de transition au Rwanda

Le dimanche 19 octobre 2003, s'est tenu à Bruxelles une réunion du Comité de Coordination du parti MDR. Le Comité de Coordination a examiné la situation politique actuelle au Rwanda et s'est prononcé sur des points suivants:

Le parti MDR a pris acte de la fin de la très longue période de transition (9 ans) qui s'est clôturée par la tenue d'un simulacre d'élections présidentielles et parlementaires. Ces élections ont ainsi légitimé le pouvoir totalitaire du FPR.

Le parti MDR regrette que cette période, qui s'est caractérisée par une haute tension politique sciemment entretenue par le FPR n'ait pas été pour le pouvoir une occasion d'asseoir le multipartisme, la liberté et la démocratie dans notre pays. A cet effet, le MDR condamne énergiquement la fermeture de l'espace politique, la terreur, les intimidations, les arrestations et autres formes de harcèlement à l'encontre du citoyen rwandais pendant la période électorale.

Le MDR regrette particulièrement que malgré l'organisation des structures policières de contrôle hors norme tissées sur tout le territoire national, les disparitions des hommes politiques continuent d'être paradoxalement un mystère (enlèvements du Député Hitimana Léonard et du Colonel Cyiza).

Le parti MDR condamne sans réserve la concentration des troupes rwandaises sur le sol congolais. Plusieurs observateurs affirment par ailleurs que ces troupes n'ont jamais complètement quitté le Congo malgré les déclarations mensongères des politiciens rwandais. Le pouvoir guerrier de Kigali doit arrêter sans tarder sa stratégie (qui n'est plus un secret pour personne) d'enrichissement personnel par le pillage des richesses du Congo ou par  l'annexion d'une partie de ce pays au mépris de la vie de millions de personnes.

En conséquence, le parti MDR considère que la période de transition a été un échec sur le plan interne ou sur le plan de bon voisinage. Elle a été une occasion pour le FPR d'être consacré Parti Etat et de renforcer la dictature et la tyrannie dans le pays.

Le MDR réitère son engagement pour la tenue du Dialogue Inter Rwandais, qui ouvrira la voie de la mise en place d'institutions permettant une ouverture politique ainsi que des élections libres et transparentes.

Bruxelles le 21 octobre 2003

Jean Marie V. Nkezabera