SI JE T'OUBLIE: GREGOIRE KAYIBANDA......!

 

A l'occasion de ce jour du 25 septembre, jour du référendum,KAMARAMPAKA, qui fait peur aux voleurs du pouvoir de 1973 et de 1994 au Rwanda, je voudrais  parler de toi, Grégoire Kayibanda, père et ami du peuple rwandais.
 
Oh! Un leader: Grégoire Kayibanda n'est plus. Il est difficile de croire à sa mort. Il était si étroitement uni au peuple. Pas un homme de notre époque ne sut comme lui tenir les masses. Le dévouement qu'il obtenait des milliers de ses compatriotes était extraordinaire. Sa parole était loi pour des milliers de gens. Un géant parmi les hommes est tombé. La voix du lion s'est tue.
 
A quoi fallait-il attribuer l'influence qu'il avait sur ses compatriotes? Question facile. Son patriotisme était une passion. Il ne cannaissait d'autre religion que son amour pour son pays et pour le bas peuple. Il était démocrate né. Il croyait à la loi de la majorité avec une intensité exceptionnelle, mais aussi au respect indéfectible des droits des minorités. Il possédait une volonté de fer qu'il mettait au service de son pays. Son existence était un livre ouvert; ses goûts étaient simples et sa vie privée absolument pure. Pas un homme ne prêcha l'évangile du MDR PARMEHUTU avec la logique et l'insistance de Grégoire KAYIBANDA. Aussi ses compatriotes avaient en lui une foi absolue. Son courage ne l'abandonna jamais, rien faisait fléchir son optimisme.
 
Grégoire KAYIBANDA était un ennemi implaccable de l'UBUHAKE  et de tout  ce qui peut asseervir l'être humain. Ce qui ne veut pas dire qu'il eut de la haine ni pour les Tutsi ni pour la monarchie Tutsi. Je mets mes frères Tutsi en garde contre l'erreur de croire qu'il fut leur eennemi. Ses discours et ses cohabitations le prouvent: Il distinguait bien le mal de son auteur.
 
Il prêchait l'union de tous les rwandais, car un fois dans la désunion, la chute est inévitable. Et ainsi n'importe quelle puissance pourra facilement réduire toute la nation rwandaise à l'esclavage. Il aimait dire que"l'union est une plante délicate et jeune qui croît chaque jour et demande des soins spéciaux"
 
Les générations à venir le considéreront comme créateur du Rwanda moderne. Elles vénéreront la mémoire de l'homme qui vécut et qui mourut pour elles. L'essence permanente de son être demeure à jamais parmi nous. Erigeaons à l'unique KAYIBANDA du Rwanda un monument impérissable en tissant dans notre existence sa bravoure, sa simplicité, sa merveilleuse activité et son amour pour son pays. Ainsi ceux qui se disent "forts " de Kigali et qui se déchînent à détruire l'histoire du Rwanda comprendront que l'histoire les dépasse, les guide et les façonne.
 
Que Dieu accorde la paix à son âme!
 
 
                         Pour le Consortium d'Interpellation pour la Paix-AMAHORO
                                                (CIPAX-AMAHORO)
                                                 Pelage UWIMANA