Ntimugwe mu mutego

 

Abatazi FPR muzayibari rwa ubwo utangiye kunyanyagiza ibisasu mumugi wa kigali na handi itarobanura Ndashaka kuburira abacitse kwi cumu nabandi ba Tutsi bose Ko Kagame na bambaribe aribyihebe kuburyo ntacyo batinya gukora .
Ntimugwe mumutego wo kwitwaza grenade zaturitse ngo muhemukire bagenzi banyu ba Bahutu nkuko uwo umutego Abahutu bawu guyemo Kagame amaze kwi sasira Habyarimana.

Sinababwira byinshi Murabizi Leta iriho kubera ikinyoma nu rujijo yateye mubanyarwanda.
Mwitondrere ibihe byamatora kuko FPR ifite ubwo ba ko Ingabire harigihe yayica murihumye Maze Abahutu bakamuto akaba ariyompamvu bashaka kumwikiza bitwaje ko Urwanda rutangiye kugira umutekano muke kubera Oppostion.

Mushishoze Kandi ntagahora gahanze .

Source Hirwe.
Iwacu1.com

 

1 tué, 18 blessés dans des attaques à la grenade à Kigali
(Le Monde 20/02/2010)

Une personne a été tuée et 18 blessées vendredi soir dans trois attaques à la grenade simultanées visant des lieux publics à Kigali, a annoncé samedi la radio nationale rwandaise.

Des grenades ont été lancées autour de 20H00 en trois endroits différents de la capitale. Une personne a été tuée et 18 autres blessées, dont cinq gravement, selon Radio Rwanda.

Ces attaques visaient des lieux publics habituellement très fréquentés en fin de semaine: la gare routière de Nyabugogo, le restaurant "chez Venant" et un immeuble qui abrite plusieurs commerces en centre-ville.

commentaire: Umutekano muke mu Rwanda kuva muri 1990 watewe na za grenades FPR yateraga ni mugoroba , abanyarwanda tutaramenya ko ariyo izitera. Irongeye na none igaruye ako kaduruvayo. Igomba kuzabibizwa kandi izo nzirakarengane zizayibarweho.

On se souviendra notamment des actes de terrorisme perpétrés aux endroits suivants:

- Le 29 juillet 1991, dans le secteur Gacuba, commune Rubavu, Préfecture de Gisenyi, un camion saute sur une mine ATK (anti-tank ou antichars). Le camion est détruit.

- Le 23 août 1991, dans le secteur Gacuba, commune Rubavu, Préfecture de Gisenyi, une mine ATK est localisée et désamorcée.

- Le 29 octobre 1991, dans le secteur Busumba, commune Rwerere, Préfecture de Gisenyi, une camionnette saute sur une mine ATK qui la détruit. Deux personnes (le chauffeur et le convoyeur) sont blessées.

- Le 22 octobre 1991, dans le secteur Kabuhanga, commune Mutura, Préfecture de Gisenyi, un camion saute sur une mine ATK.

- Le 17 décembre 1991, en commune Kanzenze, Préfecture de Kigali rural, une camionnette saute sur une mine ATK tout près de la résidence du Bourgmestre de la commune Kanzenze, Monsieur Fidèle Rwambuka. La camionnette est détruite tandis que le chauffeur est blessé. La cible visée était le Bourgmestre et celui-ci sera plus tard assassiné chez lui dans la nuit du 25 au 26 août 1993 par l'escadron de la mort du FPR.

- Le 17 décembre 1991, dans le secteur Rugenge, commune Nyarugenge, en plein centre de la capitale, un élève de huit ans saute sur une mine antipersonnel et perd sa jambe.

- Le 12 décembre 1991, un certain Ndayambaje, originaire de la commune Birenga, venant du Burundi en compagnie de son compatriote Kavaruganda également de la commune de Birenga, sont appréhendés par la Police Tanzanienne. Ils sont en possession de deux mines ATK M3 et de quatre mines antipersonnel. Le nommé Ndayambaje se suicide en se jetant sur une des mines antipersonnel.

- Le 28 décembre 1991, près de l'hôtel "Panafrique" , dans la ville de Kigali, une mine ATK TM57 type soviétique est découverte par les passants et est désamorcée par les spécialistes de l'unité de génie.

- Le 12 février 1992, dans le secteur Biryogo, dans le quartier populaire de la capitale, un certain Mujyakera saute sur une mine antipersonnel et perd sa jambe.

- Le 15 février 1992, dans le secteur Maranyundo, commune Kanzenze, Préfecture de Kigali rural, deux mines antipersonnel sont découvertes intactes dans une bananeraie.

- Le 19 février 1992, dans le secteur Mayange, commune Kanzenze, Préfecture de Kigali rural, un taxi minibus en provenance du camp Gako et appartenant à un officier des FAR, saute sur une mine ATK. Le minibus est complètement détruit et quatre passagers sont carbonisés tandis que onze passagers sont gravement blessés. Le même jour, une autre mine ATK est découverte à quelques mètres du lieu du sinistre. Le même jour encore, toujours en commune Kanzenze, une vache saute sur une mine antipersonnel au centre commercial de Nyamata et perd une de ses pattes tandis que d'autres vaches du troupeau sont blessées.

- Le 19 février 1992, en pleine capitale, une bombe à retardement explose à la station d'essence tout près de la gare routière et cause des dégâts importants.

- Le 21 février 1992, dans le secteur Kigarama, commune Rusumo, Préfecture de Kibungo, un camion citerne appartenant à Monsieur Alphonse Ntilivamunda, beau-fils du Président Habyarimana, contenant du fuel, en provenance de la Tanzanie explose. Le camion est endommagé et tout le fuel est déversé sur la chaussée.

- Le 23 février 1992, à Nyabugogo, en pleine capitale, un plasticage sur un camion le fait sauter en stationnement devant la station d'essence de la société BP FINA. Le camion est endommagé.

- Le 2 mars 1992, deux pétards de TNT sont découverts dans un WC public de l'hôpital de Ndera, en commune Rubungo, à la porte de la capitale. Les pétards sont désamorcés par les spécialistes du génie.

- Le 8 mars 1992, une mine ATK TM57 est découverte au milieu de la route asphaltée Kigali-Butare à un endroit démoli depuis un certain temps, en commune Nyabisindu. La mine est désamorcée par les forces de sécurité.

- Le 9 mars 1992, un camion porte-charge saute sur une mine ATK à Kimihurura en pleine capitale. Le camion est endommagé mais pas de dégâts humains.

- Le 12 mars 1992, à Kavumu, commune Kigoma, Préfecture de Gitarama, un détenu de la prison de Nyanza saute sur une mine antipersonnel tandis que ses neuf compagnons sont blessés. Le même jour, à quelques kilomètres de là, une autre personne saute sur une mine antipersonnel. La victime perd une jambe tandis que ses deux compagnons sont blessés.

- Le 12 mars 1992, à quatre kilomètres de la douane de Rusumo, en commune Rusumo, Préfecture de Kibungo, un camion tanzanien transportant du fuel explose en stationnement et cause des dégâts à un autre camion stationné tout près. Il n'y a pas de dégâts humains.

- Le 18 mars 1992, en commune Gashora, Préfecture de Kigali rural, un minibus militaire transportant les militaires FAR saute sur une mine ATK. Il y a un mort et huit blessés.

- Le 19 mars 1992, à la douane de Rusumo, une charge TNT de 1250 gr est désamorcée sur un camion citerne rwandais en provenance de la Tanzanie. Son allumeur explose de lui-même 35 minutes après le dépiégeage de la charge.

- Le 19 mars 1992, en pleine gare routière de la capitale Kigali, un minibus explose et brûle. Il y a un mort et 30 blessés.

- Le 26 mars 1992, dans le secteur Nyakabanda, en pleine capitale, une voiture passe sur une mine antipersonnel. Le pneu est crevé mais il n'y a pas de dégâts humains.

- Le 31 mars 1992, à Kavumu, commune Kigoma, Préfecture de Gitarama, une camionnette saute sur une mine ATK. L'attentat fait quatre morts et six blessés.

- Le 7 avril 1992, dans le secteur Nyamiyaga, commune Muyira, Préfecture de Butare, la population locale découvre deux allumeurs de piégeage à traction MUV-2 avec un système de retardement de fabrication soviétique.

- Le 8 avril 1992, dans le secteur Mbyo, commune Gashora, Préfecture de Kigali rural, un camion militaire saute sur une mine ATK. Le camion est endommagé et on déplore un mort et quatre blessés.

- Le 25 avril 1992, une bombe explose et souffle la toiture du bâtiment de la gare routière, en plein quartier commercial de la capitale. On déplore un mort et plusieurs blessés.

- Le 01 mai 1992, à Ruhango, commune Ruhango, Préfecture de Gitarama, une camionnette saute sur une mine ATK. L'attentat fait 17 morts et 8 blessés.

- Le 2 mai 1992, à Kimisagara sur la route dite Kadafi, en pleine capitale, un minibus en route explose et l'attentat occasionne quatre morts et plusieurs blessés. Le véhicule est complètement détruit.

- Le 01 juin 1992, un minibus appartenant à la société pétrolière PETRORWANDA explose dans son parking à 20 heures.

- En juin 1992, une bombe explose à la poste de Kigali dans le bâtiment du Ministère des Transports et Communications, sans faire heureusement de dégâts très importants.

- Le 19 août 1992, sur la route Cyangugu-Kibuye, entre la commune Kagano et Kirambo, une jeep conduite par le curé de la paroisse de Hanika, l'abbé Silas Gakwerere, saute sur une mine antipersonnel renforcée d'une "charge d'appoint d'explosif brisant". On déplore la mort du curé et le véhicule est détruit.

- Le 8 septembre 1992, à Giheke dans la commune Gisuma, Préfecture de Cyangugu, un minibus saute sur une mine ATK. On déplore un mort.

- Le 31 décembre 1992, dans la ville de Butare, une bombe déposée à la façade de l'hôtel Faucon explose et souffle la toiture et les meubles de l'hôtel. L'attentat fait plusieurs blessés et occasionne des dégâts matériels très importants.

- Au début de l'année 1993, deux jeunes gens, originaires de la commune Kagano, rentrant de Bukavu, sont appréhendés à Nyamirundi avec deux mines ATK et remis à la justice. Ils ont avoué qu'ils travaillaient pour le FPR. Quelques jours après cet incident, une mine ATK est découverte sur la route Kibuye-Cyangugu et désamorcée par la Gendarmerie de Cyangugu.

- Le 7 avril 1993, dans la ville de Butare, un commerçant nommé Isaac Munyagasheke reçoit un colis piégé. Par chance, le colis est suspecté avant d'être ouvert et est détruit par les services de sécurité.

- Le 19 avril 1993, une bombe explose dans le marché de la ville de Butare. L'attentat fait deux morts et plusieurs blessés et occasionne des dégâts matériels très importants.

- Le 25 avril 1993, à la gare routière, en plein quartier commercial de la capitale, une bombe explose et fait des dégâts matériels et humains importants.

- Le 6 mai 1993, dans la ville de Butare, une bombe explose, dans l'hôtel IBIS. L'attentat fait plusieurs blessés et occasionne des dégâts matériels.

- Le 29 mai 1993, une bombe explose dans le marché de Kirambo, Préfecture de Cyangugu. On déplore une quarantaine de morts et plusieurs blessés.

- En 1993, au marché central, en plein quartier commercial de la capitale, une bombe explose, un dimanche vers midi, et cause des dégâts humains et matériels importants.

- Au début de l'année 1994, une grenade piégée explose à l'école primaire de Taba, commune Taba, Préfecture de Gitarama. On déplore 17 morts et 42 blessés parmi les enfants de cette école.

Il faut noter que ce relevé n'est pas exhaustif mais il a le mérite de montrer que toutes les régions du pays ont souffert de ce terrorisme aveugle. Dans les zones proches de la ligne de front, les poses de mines étaient le lot quotidien et la population de ces zones a connu beaucoup plus de souffrances.

Ce terrorisme a non seulement occasionné des souffrances indescriptibles et provoqué la terreur, mais il a aussi détérioré la cohésion au sein de la population. Suite à ce terrorisme couplé à la guerre sur la frontière Nord et aux activités subversives et de propagande, la méfiance, la haine et l'esprit de violence se sont installés dans les coeurs des gens.

 

Voir la source pour plus d'information sur le FPR, ses crimes et son terrorisme