Inkingi
Forces Démocratiques Unifiées
United Democratic Forces

++31 623075674  & ++32 473575119   info@fdu-udf. org    www.fdu-udf. org
Postbus 3124          2280 GC Rijswijk                Netherlands

 

Communiqué de presse

RWANDA :   Un Officier supérieur rwandais recherché par la justice française séjournerait en Belgique.

 Selon des témoins présents à l’Aéroport International de Bruxelles,  le Lt-Col Rose Kabuye alias Rose Kanyange est entrée sur le territoire belge ce dimanche 19 octobre 2008. Lt Col Rose Kabuye est l’un des neuf officiers de l’Armée Patriotique Rwandaise, aujourd’hui dénommée Forces Rwandaises de Défense, poursuivis en France pour  leur rôle dans l’attentat du 6 avril 1994 contre l’avion présidentiel rwandais. Cet attentat, qui a emporté la vie du Président rwandais Juvénal Habyarimana, du Président burundais Cyprien Ntaryamira , celles de leur suites respectives ainsi que de tous les membres de l’équipage français du Falcon 50, est généralement considéré comme l’acte qui a déclenché le génocide rwandais de 1994.

 En mars 1998, le juge Bruguière avait entamé son enquête à la demande de l’épouse de l’un des trois membres français de l’équipage, Jean-Pierre Minaberry. Le 17 novembre 2006, le juge français a émis des mandats d’arrêts visant le Lt-Col Rose Kabuye et ses huits co-accusés.  En vertu de ce mandat d’amener, L’Etat belge devrait appréhender Rose Kabuye. Il n’est pas encore établi si elle était porteuse de documents d’identité authentiques ou non. 

 Par l’intermédiaire de l’avocat français, Lev Forster et de l’avocat belge Bernard Maingain, Rose Kabuye ainsi que deux de ses co-accusés, Samuel Kanyemera dit  Sam Kaka et Jacob Tumwine, tentent  d’obtenir la levée des mandats d’arrêts qui les visent. Ils ont introduit une action en justice devant les juridictions belges jusque-là sans succès.

  Les FDU-Inkingi demandent avec insistance aux autorités belges d’assumer leurs responsabilité s en vertu des conventions internationales de coopération judiciaire signées et ratifiées par l’Etat belge. Les FDU-Inkingi attendent des autorités belges qu’elles exécutent avec diligence le mandat d’amener du juge Bruguière et défèrent sans délai Mme Rose Kabuye, Lt-Colonel, devant la justice française. 

  Fait à Bruxelles, le 20 octobre 2008

  Dr. Jean-Baptiste MBERABAHIZI

Secrétaire Général  et Porte-parole

                   (sé)