Source AFP

Une proche du président rwandais Paul Kagame, Rose Kabuye, arrêtée en Allemagne, a été extradée mercredi vers la France, a annoncé le parquet de Francfort (ouest).

"La dame s'est envolée. Elle a été remise aux policiers français vers 13h50 (12h50 GMT) et a pris un avion de la compagnie Air France, accompagnée par des policiers français, à l'aéroport de Francfort", a déclaré la procureure Hildegard Becker-Toussaint, chef du parquet de la Cour d'appel de Francfort.

Le ministère fédéral de la Justice à Berlin a ensuite confirmé cette extradition.

Chef du protocole de la présidence rwandaise, Mme Kabuye, 47 ans, a été arrêtée le 9 novembre à l'aéroport de Francfort sur la base d'un mandat d'arrêt européen émis par la France. La justice anti-terroriste française la soupçonne d'avoir participé avec d'autres proches de Paul Kagame à l'attentat contre l'avion du président rwandais Juvenal Habyarimana le 6 avril 1994.

Elle devait être immédiatement présentée aux juges antiterroristes qui enquêtent sur cet attentat, signal déclencheur du génocide de 1994 qui causé la mort d'environ 800.000 Tutsis et Hutus modérés, selon l'ONU.

Ils devront confirmer ou non cette inculpation pour "complicité d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste".

Rose Kabuye est une ancienne maire de Kigali et une combattante de la première heure du Front patriotique rwandais (FPR), l'ex-rébellion tutsi de Paul

 

Remise en liberté provisoire

Rose Kabuye, une proche du président rwandais Paul Kagame, a déclaré jeudi sur France 24 être "innocente" et ne pas avoir "peur", après sa
mise en examen, notamment pour complicité d'assassinats, dans l'enquête sur l'attentat contre l'avion du président Juvénal Habyarimana en 1994.

"Quand je pourrai expliquer ce qui s'est vraiment passé, tout rentrera dans l'ordre", a déclaré Mme Kabuye à la chaîne d'information continue.

"Je n'ai pas peur car je suis innocente. Même si on m'a enlevé ma liberté pour un moment, maintenant je suis libre", a encore dit Mme Kabuye.

"Je suis si heureuse que le juge reconnaisse mon innoncence. Il m'a remise en liberté sous contrôle, ce dont je suis extrêment heureuse", a-t-elle encore ajouté dans sa brève déclaration.

Mme Kabuye a été mise en examen par le juge antiterroriste Marc Trévidic pour "complicité d'assassinats" et "association de malfaiteurs" , le tout en relation avec une entreprise terroriste.

Mercredi soir, la responsable rwandaise a été remise en liberté, sous contrôle judiciaire, par un juge des libertés et de la détention (JLD).

Elle ne peut quitter la France sans autorisation et a l'obligation de répondre à toute nouvelle convocation des juges.

Remise en début d'après-midi aux autorités françaises, elle avait été arrêtée le 9 novembre à l'aéroport de Francfort (Allemagne). Elle était visée par l'un des neuf mandats d'arrêts lancés en novembre 2006 par le juge français Jean-Louis Bruguière contre des proches de M. Kagame.

Ils sont soupçonnés d'avoir participé à l'attentat le 6 avril 1994 contre l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana, élément déclencheur du génocide qui a fait, selon l'ONU, 800.000 morts principalement parmi la minorité tutsie.

Selon des sources proches du dossier, son incarcération aurait été très mal perçue à Kigali, où les manifestations les plus importantes depuis le génocide se sont déroulées mercredi en signe de soutien.