CENTRE DE LUTTE CONTRE L'IMPUNITE
ET L'INJUSTICE AU RWANDA (CLIIR)
Boulevard Léopold II, n°
227 Bruxelles, le 22
décembre 2008
1080 BRUXELLES
Tél/Fax : 32.81.60.11. 13
GSM: 32.476.70.15. 69
Mail : cliir2004@yahoo. fr

COMMUNIQUE n° 114/2008

Kidnapping et complot contre le Docteur dentiste Laurent RUBONEZA Kidnappé le 16/11/2008, ce médecin intègre se retrouve au tribunal  militaire.

Le Centre de Lutte contre l'Impunité et l'Injustice au Rwanda (CLIIR) * demande au président rwandais, le général Paul KAGAME, d'autoriser la libération sans conditions du Docteur Laurent RUBONEZA et de tous les autres intellectuels Hutus emprisonnés arbitrairement et considérés comme des prisonniers politiques. Le CLIIR lance un cri d'alarme à l'ancien premier ministre britannique, Monsieur Tony BLAIR, devenu conseiller bénévole et plénipotentiaire du président Kagame, afin qu'il intervienne dans le dossier de Ruboneza et en faveur des autres prisonniers politiques du Rwanda. En effet des milliers de professeurs, d'instituteurs, d'agronomes, de médecins, d'anciens fonctionnaires et anciens responsables administratifs ont été emprisonnés depuis juillet 1994 non pas pour les crimes qu'ils auraient commis, mais parce qu'ils sont nés Hutus. C'est le cas du Docteur Laurent RUBONEZA qui fut enlevé à Kigali le l6 novembre 2008 dans la matinée et porté disparu pendant plusieurs semaines. Ce médecin dentiste compte parmi les derniers intellectuels Hutus survivants à l'élimination et à la répression aveugle et systématique
dirigées contre des rwandais Hutus innocents. Les intellectuels intègres sont visés surtout par des complots orchestrés contre eux.

Dans la matinée du jeudi 11 décembre 2008, le Docteur RUBONEZA a comparu devant le tribunal militaire de NYAMIRAMBO dans la capitale Kigali après avoir été détenu dans une prison militaire inaccessible aux organisations des droits humains et au CICR (Comité International de la Croix Rouge). Ce tribunal militaire lui a présenté, à l'aide du code pénal militaire, un acte d'accusation qui comprend entre autre l'atteinte à la sûreté de l'Etat pour une prétendue trahison. Une accusation susceptible de l'envoyer en prison pour de longues années. Après des recherches infructueuses auprès de la police, son épouse, qui croyait que son mari avait été assassiné, a fini par savoir que son mari était détenu dans la prison militaire de Mulindi près de l'Aéroport international de Kigali. Elle a pu prévenir un cabinet d'avocat qui est intervenu devant le tribunal militaire pour demander le report de cette première comparution. Parce que l'accusé et ses avocats ignoraient les accusations portées contre le Dr RUBONEZA.
Mardi matin 16/12/2008 à huis clos, une détention préventive de 30 jours lui a été infligée.

Chronologie des faits :
1) Dimanche 16 novembre 2008 vers 9h, le Dr RUBONEZA était encore au lit lorsqu'il reçut un coup de fil matinal sur son portable avant qu'il ne se rende à sa traditionnelle messe du dimanche à la Paroisse catholique Saint Charles Rwanga de Nyamirambo. Son correspondant lui demanda de venir le rencontrer quelque part. Son épouse n'a pas su identifier ni la personne qui l'a appelé ni l'endroit où ils devaient se rencontrer.
2) Comme ils habitent dans le secteur Nyakabanda dans le district de Nyarugenge dans la Mairie de Kigali-ville, sa femme a attendu que son mari revienne pour le repas du midi. Mais il n'est jamais revenu et n'a jamais prévenu son épouse d'un quelconque programme imprévu. L'épouse a attendu jusque tard dans la nuit croyant que son mari pouvait rentrer à tout moment ou prévenir sur ce qui l'aurait retenu depuis le matin.
3) Lundi 17/11/2008, son épouse qui travaille comme secrétaire exécutive d'une cellule dans le secteur Gikondo (Kigali-ville) , a continué d'appeler son mari qui ne répondait pas. Soutenue par leurs amis et voisins, elle a recouru à la police et a cherché en vain partout où son mari pouvait se trouver. Depuis le 16/11/2008, il n'a plus donné signe de vie. Toutefois, sa femme continua de chercher en vain dans les cachots de police.
4) Samedi 6 décembre 2008, son épouse apprit que le Docteur RUBONEZA serait détenu à la prison militaire de Mulindi (Kanombe). Ne comprenant pas comment son mari pouvait se retrouver dans la prison militaire, elle commença à chercher des avocats puisqu'elle soupçonnait un complot politico judiciaire contre son mari.
5) Jeudi 11 décembre 2008, la comparution de son mari eut lieu devant le tribunal militaire de Nyamirambo. Elle s'y rendit accompagné des avocats qui ont obtenu le report du procès en attendant qu'ils puissent examiner le contenu du dossier.Mardi 16/12/2008, une détention provisoire de 30 jours lui a été infligée à huis clos.
Le Docteur Laurent RUBONEZA est un médecin et un professeur dévoué :
1) Il est né en 1958 dans l'ancienne commune de Ruhondo, secteur Rusayo dans l'ancienne préfecture de Ruhengeri au nord ouest du Rwanda. Puis ses parents sont allés habiter dans l'ancienne commune de Rukira en préfecture de Kibungo au sud-est du Rwanda, vers la frontière tanzanienne. Il est marié et père de six enfants.
2) Il a fait ses études primaires à Rwaza et ses humanités dans l'Ecole des Assistants médicaux à Kigali où il a obtenu son diplôme en 1980. Il a continué ses études universitaires dans l'ancienne Union Soviétique (URSS) où il a décroché un diplôme universitaire en Stomatologie à l'issue de 7 ans d'études.
3) Le Dr RUBONEZA est retourné au Rwanda en 1989. Il a travaillé dans le Service de Stomatologie avant d'être promu comme chef de ce service au Centre Hospitalier de Kigali (CHK) jusqu'en avril 1994.
4) Pendant son exil en République Démocratique du Congo (RDC) de 1994 à novembre 1996, il a travaillé pour les agences humanitaires qui s'occupaient des réfugiés au nord Kivu. A son retour d'exil, il
fut professeur à l'Ecole d'infirmiers au Collège Pacifique situé à Nyakabanda dans la capitale rwandaise Kigali.
5) Par après, il fut nommé médecin dans l'hôpital de Kabutare dans la ville de Butare (au sud du pays) jusqu'en 1999. Il fut parmi les premiers professeurs du Kigali Health Institute (KHI) depuis 1999
jusqu'à son kidnapping du 16/11/2008. Il enseignait aussi à l'Institut Supérieur Pédagogique de Gitwe, branche médicale. Il avait enseigné aussi à l'UNILAK (Université Laïque Adventiste de Kigali).
Il soignait également au service de Stomatologie du CHUK (Centre Hospitalier Universitaire de Kigali).
6) Pendant le multipartisme, il était adhérent du Mouvement Démocratique Républicain (MDR). Depuis le lancement des tribunaux Gacaca en mars 2005, il n'a jamais fait l'objet d'une quelconque accusation par le tribunal Gacaca de la cellule Kiyovu où il a livré son témoignage en sa qualité d'ancien habitant de ce quartier situé au centre ville.
Recommandations : Le CLIIR recommande instamment :
- Que les autorités rwandaises autorisent la libération immédiate de ce médecin connu pour son intégrité et son dévouement à promouvoir l'enseignement médical et la santé au Rwanda. Il enseigne et soigne depuis 10 ans au KHI, au CHUK et dans d'autres écoles.
- Que toutes les organisations des droits humains interviennent pour le faire libérer.
- Que le KHI fasse preuve de solidarité pour demander la libération de son professeur.
- Que M. Tony Blair intervienne dans son dossier en tant que conseiller de Kagame
- Que les radios BBC et la Voix de l'Amérique (VOA) s'intéressent au Dr Ruboneza.
Pour le Centre, MATATA Joseph, Coordinateur.

CLIIR* : Le Centre de Lutte contre l'Impunité et l'Injustice au Rwanda est une association de défense des droits humains basée en Belgique, créée le 18 août 1995. Ses membres sont des militants des droits humains de longue date. Certains ont été actifs au sein d'associations rwandaises de défense des droits humains et ont participé à l'enquête CLADHO/Kanyarwanda sur le génocide de 1994. Lorsqu'ils ont commencé à enquêter sur les crimes du régime rwandais actuel, ils ont subi des menaces et ont été contraints de s'exiler à l'étranger où ils poursuivent leur engagement en faveur des droits humains.

CENTRE DE LUTTE CONTRE L'IMPUNITEET L'INJUSTICE AU RWANDA (CLIIR)
Boulevard Léopold II, n° 227
1080 BRUXELLES
 Tél/Fax : 32.81.60.11. 13
GSM: 32.476.70.15. 69
Mail : cliir2004@yahoo.
Bruxelles, le 18 février 2008