Chers Netters

 

Si le mensonge persiste dans ce pays des Milles collines, c'est à cause et grâce aux pseudo-intellectuels qui carbonisent l'intelligence dans un fourneau de la haine,alimenté quotidiennement par les des propos ignobles.

 

Le Ministre rwandais de l'éducation, s'il vous plaît, Monsieur Romain Mugenzi affirme-t-il sans vergogne que dans le cadre de l'idéologie du génocide :"...qu’en cours de mathématique, un professeur pouvait facilement poser à ces élèves une question du genre : « Si vous avez deux Tutsis et que vous en tuez un, combien vous en reste-t-il ? ».

C'était quel Rwanda, dans quelle école des propos pareils pouvaient être tenus?

Monsieur le Ministre vous savez que que personne au Rwanda ne vous croit. Comme il est de coutume, dans votre système de gouvernance,  votre discours est un produit d'exportation qui doit être gobé à l'extérieur par des gens naïfs . Vous mettez votre crédibilité en jeu s'il vous en reste encore! Laissons nos enfants hutu, tutsi et twa en déhors de votre jeu de massacre!

 

Pour vous lecteurs,

Je ne vais pas m'appesantir sur des propos dégoûtants, nauséabonds et dignes de son auteur en espérant que les Rwandais ne se reconnaissent pas dans ce langage pourri et immonde.

Je vous laisse le soin de lire son propos en entier et  de le condamner.

Nous voulons un Rwanda juste et bon à vivre où le comble de l'intelligence est la bonté, et non la HAINE!

 

Balinga Pierre

 

RWANDA/GENOCIDE - L’ IDEOLOGIE DU GENOCIDE RESTE REELLE DANS LES ECOLES (OFFICIEL)

Kigali, 4 avril 2005 (FH) - Le ministre rwandais de l’éducation, de la science, de la technologie et de la recherche, Romain Murenzi, a déclaré dimanche que l’idéologie du génocide était toujours réelle dans les écoles.

Le génocide de 1994, perpétré par des extrémistes hutus, a fait près d’un million de morts, selon Kigali, essentiellement parmi l’ethnie tutsie.

« Pour nous qui savons ce que le pays a traversé, ce n’est pas une surprise qu’une telle idéologie existe parmi certaines personnes, même dans les écoles », a indiqué Murenzi, lors d’un débat en direct à la radio et à la télévision. « Certains d’entre vous se souviennent du genre d’éducation que les enseignants dispensaient dans le passé », a poursuivi le ministre.

Il a expliqué qu’en cours de mathématique, un professeur pouvait facilement poser à ces élèves une question du genre : « Si vous avez deux Tutsis et que vous en tuez un, combien vous en reste-t-il ? ».

Le parlement rwandais a publié, à la fin de l’année dernière, un rapport controversé sur «l’idéologie du génocide » dans plusieurs milieux notamment les écoles et la société civile.

Des organisations internationales des droits de l’homme et des missions diplomatiques ont trouvé hâtives les conclusions du rapport et accusé le gouvernement d’en faire un instrument pour réprimer toute forme d’opposition.

Le débat de dimanche s’inscrivait dans le cadre de la préparation du 11ième anniversaire du génocide. D’autres membres du gouvernement y participaient.

Au moins deux élèves de l’école secondaire ont été reconnus coupables de discrimination ethnique après la publication du rapport. Selon le ministre Murenzi, six autres élèves du même niveau devraient répondre des mêmes accusations devant la justice.

La police affirme avoir saisi dans certaines écoles des tracts contenant des appels à la haine ethnique.

Le gouvernement indique que la mise en accusation de personnes suspectes d’idéologie génocidaire suit les voies normales : investigation par le parquet et, éventuellement, inculpation.

ER/GG/AT/GF/FH(GE’’’0404A)
________________________________________________
Fondation Hirondelle (Lausanne)
Tel (+ 41 21) 647 2805
Fax (+ 41 21) 647 4469
E-mail :
info@hirondelle.org

Agence Hirondelle