Réflexions sur le génocide rwandais

par Hervé Cheuzeville1 (26.02.10)

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Monsieur Dominique Sopo est le président de l'association « SOS-Racisme ». Dans son édition du 24 février 2010, le quotidien « Le Monde » a publié une lettre ouverte de ce monsieur, adressée à Nicolas Sarkozy, président de la République. Ladite lettre était intitulée « Rwanda: la France doit corriger son discours officiel sur le génocide. Que notre diplomatie cesse de renvoyer victimes et bourreaux dos à dos ». Cette lettre ouverte avait été rédigée à la veille de la première visite à Kigali d'un chef d'État français depuis celle que François Mitterrand y avait accompli en 1984. Rappelant que Bill Clinton, alors président des États-Unis, avait présenté des excuses lors de sa venue au Rwanda en 1998, et que Guy Verhofstadt, le premier ministre belge de l'époque, en avait fait de même en l'an 2000, Dominique Sopo semble attendre qu'un geste similaire soit accompli, au nom de la France, par Nicolas Sarkozy. Il déplore au passage que jusqu'à présent, la France ait, selon lui, éludé ses propres responsabilités dans le génocide. Dominque Sopo s'en prend même à certains responsables français qui auraient tenu, d'après lui, un discours « négationniste ». Ces derniers, écrit Sopo, auraient tenté de relativiser le génocide des Tutsi en évoquant celui « prétendument » commis par le Front Patriotique Rwandais, le mouvement rebelle conduit par Paul Kagame qui prit le pouvoir en juillet 1994. Sopo va jusqu'à qualifier l'évocation des crimes du FPR de « formidable et abject renversement du rôle des bourreaux et des victimes ».

Dominique Sopo, à l'instar d'un certain nombre de membres d'une pseudo intelligentsia, met en cause le rôle de la France au Rwanda, allant jusqu'à évoquer l'implication directe de certains responsables français de l'époque dans le génocide.

Ce discours n'est pas nouveau, il est celui tenu par Paul Kagame et les dirigeants rwandais actuels depuis leur arrivée au pouvoir en 1994. Il a été complaisamment relayé en France par des gens comme Dominique Sopo ou d'autres, tel ce journaliste du Figaro qui, dans un livre, alla jusqu'à mettre en cause Dominique de Villepin lui-même (ce dernier était directeur de cabinet d'Alain Juppé, alors ministre des Affaires Étrangères, à l'époque où se déroulait la tragédie rwandaise).

Dans mes livres et dans mes précédents articles sur le sujet, je n'ai eu de cesse que d'essayer de rétablir un certains nombre de vérités historiques, allègrement ignorées par Dominique Sopo et ses amis. Je rappellerai, pour mémoire, l'enchaînement des évènements qui ont provoqué le drame du Rwanda:

Lors du procès que SOS Racisme intenta au journaliste Pierre Péan, auteur d'un livre remarqué sur le génocide rwandais, Dominique Sopo osa déclarer: « Évoquer le sang des Hutu, c'est salir le sang des Tutsi ». Curieuse phrase sortie de la bouche du dirigeant d'une organisation à vocation anti-raciste. Le sang des Tutsi aurait-il plus de prix que celui des Hutu? Nicolas Sarkozy semble malheureusement lui avoir donné raison, en écrivant la phrase suivante, dans le livre d'or du mémorial du génocide, lors de la visite qu'il y fit le 25 février 2010: « Au nom du peuple français, je m'incline devant les victimes du génocide des Tutsi ». En s'exprimant de la sorte, le président français a « tribalisé » la commémoration des victimes du génocide. Il aurait dû rendre hommage aux victimes du génocide rwandais: cela aurait inclus toutes les victimes, qu'elles fussent tutsi, hutu ou twa.

Il est indéniable que la France a commis des erreurs au Rwanda. La cohabitation entre François Mitterrand et le gouvernement d'Édouard Balladur durant cette période a certainement compliqué les prises de décisions politiques, diplomatiques et militaires, et a nui à la cohérence de ces dernières. Mais les allégations venant de Paul Kagame et de ses relais français selon lesquelles la France aurait directement et délibérément participé à la préparation et à l'exécution du génocide rwandais m'ont toujours profondément révolté.

Pour que le Rwanda panse ses profondes plaies, il faudra que soient reconnues et commémorées toutes les victimes de la tragédie qui l'a frappé durant la dernière décennie du XXè siècle. Nul n'a le monopole de la souffrance et du malheur. Au Rwanda, il n'y pas eu deux génocides. Il y a eu un génocide, perpétré par des bourreaux appartenant à des camps différents, dont furent victimes des Rwandais de toutes origines.

Il devient de plus en plus difficile d'évoquer le tragédie rwandaise. Lorsqu'on le fait, on court le risque d'être taxé de « négationnisme » par les porte-voix du dictateur de Kigali, tant au Rwanda qu'en France. Paul Kagame, qui a pourtant commencé cette guerre et qui a participé au génocide, semble inattaquable. Une certaine presse, un certain réseau d'activistes, voudraient le présenter comme étant l'homme qui a mis fin au génocide. Rien ne saurait être plus loin de la vérité. Si Paul Kagame avait continué à occuper son poste de chef de la DMI2, les services secrets de l'armée ougandaise, au lieu de se lancer dans cette tragique aventure, le sang n'aurait pas autant coulé au pays des mille collines.

 

©Hervé Cheuzeville
1Hervé Cheuzeville a vécu et travaillé, dans la région des Grands Lacs depuis 1989. Il a effectué de nombreux séjours au Rwanda et il est l'auteur de deux livres sur son expérience dans cette région d'Afrique: « Kadogo, Enfants des Guerres d'Afrique Centrale », L'Harmattan, 2003 et « Chroniques Africaines de Guerres et d'Espérance », éditions Persée, 2006.

2Directorate of Military Intelligence

 Hervé Cheuzeville
tel France: +33(0)6 25 07 41 33
e-mail: achecer@yahoo.fr
site: http://sthiramany.free.fr/kadogo/index.php?lng=fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Le FPR, un génie en matière d'innovations criminelles

Jeudi 25 février 2010 12h01
 
De:
À:
Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr, "umusoto" <umusoto@yahoogroups.com>, rwandanet@yahoogroups.com

Le FPR est tout simplement génial !
Qui aurait imaginé que le FPR impose la terminologie du génocide des tutsi, une ethnie virtuelle à ses yeux ?

Qui aurait pu penser qu’après avoir tué, emprisonné, exilé, réduit au silence tous ceux qui sont susceptibles, de par leur âge, d’avoir commis le génocide, il y aurait encore moyen de faire du génocide un fonds de commerce, un outil pour rester à vie au pouvoir? Seul le FPR a des idées. Il a trouvé son idéologie génocidaire, il s’est approprié le négationnisme et le révisionnisme. Il a instauré les « Gacacas », il a su condamner des morts.

 Le FPR est tout simplement génial !
Je n’ose pas imaginer un seul instant que celui qui a formalisé la théorie des jeux ait soupçonné un seul instant que le Rwanda de Paul Kagame serait un immense champ d’application de son dilemme du prisonnier.

 Le FPR est tout simplement génial !
Ray Tomlinson et Tim Berners-Lee sont des nains à côté de Madame Colette Braeckmann. Avec son réseau de menteurs, personne n’oserait qualifier ces deux là d’hommes du siècle. Je suis sûr que les Romains n’auraient pas soupçonné un seul instant que le Diable se retrouverait à notre époque non pas à Rome mais en Belgique francophone.

Le FPR est tout simplement génial !
J’ai tapé hier sur Google Earth : «où ont été enterrés les morts déterrés à Kibeho ? ». Silence internet. Rien.

Qui aurait imaginé organiser un transport de stères et de stères de bois sec vers une forêt vierge pour faire disparaître des cadavres? Seul le FPR a ces idées de génie.

 Tu voulais connaître le  pays africain champion de lutte contre la corruption ? Le Rwanda. Le Rwanda du FPR bien sûr. Ce goulag aux seigneurs de guerre avec d’immenses Latifundia. Seuls les « membres de famille » ont eu l’originale idée de privatiser des lacs, de donner en récompense les entreprises publiques  à ceux là qui, hier, se sont privés, pour soutenir la cause. Après , le dilemme du prisonnier et les « Tiges » font le reste.

Qui aurait imaginé la privatisation des lacs ? Tiens, avec le réchauffement climatique, les eaux des lacs au Rwanda vont-elles monter ou descendre ?

 Le FPR est tout simplement génial !
Question pour un champion : comment gagner une élection ? Quelle question : tu engages des assesseurs qui ne savent lire qu’un seul nom, celui de Paul Kagame. Tu ouvres les bureaux de vote à 2 h du matin au lieu de 8 h comme prévu. Tu tamponnes avec les doigts et les orteils. Tu enterres les urnes. « Il paraît que cette Victoire veut des élections transparentes, un décompte dans les bureaux de vote, moi, je lui dis que si je n’arrive pas à enterrer des urnes, j’enterrerai ses frères. Le résultat sera le même : une Victoire.  J’espère qu’elle ne dira pas après comme ses frères : je ne savais pas. »

Kagame est tout simplement génial !
Quel est encore le nom de ce con qui a tué des ministres sur cette belle plage du Libéria et qui a envoyé au Monde entier des photos horribles de ces hommes ensanglantés ? N’ont-ils pas de forêts ? N’ont-ils pas de latrines ? Il y avait de l’eau tout de même juste à côté.

  J’ai tué au grand jour Karamira et Cie. As-tu vu une seule photo circuler ? J’ai brouillé tous les téléobjectifs, tous les satellites avec mes amis américains.

 Qu’ils sont cons !
Ce Hitler ? Un con. Comment a-t-il laissé des photos ? Des Procès-verbaux ? Des témoins ? Des Auschwitz ? Un nain à côté de moi. Oui, par la taille et les actes.

 Qu’ils sont cons !
Encore lui ce Hitler ? Comment a t—il osé tuer des Allemands pour simuler l’attaque de l’Allemagne ? Imagines que j’aurais tué Lando pour justifier « ma guerre ». Les Interahamwe se sont chargés d’exécuter cette besogne. Ils ont mêe tué des Bucyana, Gapyisi, Gatabazi et autres.

Imaginez que j’attaque moi-même le Congo alors que les Banyamulenge pouvaient bien se révolter et démarrer leur guerre à ma place.

 Qu’ils sont cons !
Il y en a qui m’accusent même d’avoir tué Rwigema pour réaliser l’équilibre ethnique. Ils ne me connaissent pas ceux qui affirment ceci. Quand il s’agit de tuer, je tiens toujours parole. Rappelez-vous à Kibuye, quand j’ai dit que j’allais vous débarrasser de ces chiens qui étaient dans les camps de réfugiés de l’autre côté. N’ai-je pas tenu ma parole ? Vous savez qu’il y en a 30 000 qui sont rentrés. Si je veux  réaliser cet équilibre, pourquoi ne les ai-je pas tués à ton avis?

  Qu’ils sont cons !
Tu verras ce que je ferai de cette dame qui ose me défier. Elle a vraiment le culot. Avec une armée surentraînée derrière moi et surdimensionné e, il faut être inconsciente pour s’aventurer sur mon terrain. D’ailleurs quand j’y pense sur mon lit (de vivant), je me dis qu’elle est comme tous ces Européens qui croient que l’opposition exagère quand elle parle de mes haut-faits au Rwanda et au Congo. Elle devra faire face à la dure réalité que vivent quotidiennement les Rwandais.

 

Qu’ils sont cons !
Il y en a même qui m’accusent d’avoir tué mes officiers venus du Burundi dont les Karangwa et autres en vue d’asseoir l’hégémonie du clan ougandais dominé par des officiers illettrés ? Ai-je peur des gens diplômées ? N’ai-je pas moi-même obtenu plus de diplômes que n’importe quel autre Rwandais en ayant fait le minimum d’études ? N’ai-je pas délivré en 10 ans autant de diplômes que Habyarimana en aurait délivrés en un siècle ? N’ai-je pas formé des universitaires qui ne savent même pas écrire une lettre de demande d’emploi ? Entre-nous, même Jeannette n’arrive pas à trouver un emploi à cause de ça. Ça ne me gêne d’ailleurs pas puisqu’elle s’assure que je ne serai pas empoisonné par ces boys hutu.

 

Kagame est tout simplement génial !
Selon Le Monde dans son Bilan « Economie » 2010, nous avons poursuivi notre croissance, 5.3 % en 2009 contre 8.5 % en 2008. Seul le FPR pouvait réaliser un tel exploit après avoir trouvé un pays exsangue. Le FPR transforme le pays en « tigre » africain. 2020 : un véritable SINGAPOUR. Seul le FPR peut nous faire croire réaliser ce miracle avec seulement 400 entreprises privées dont la moitié a moins de 50 employés.

 

Le FPR est tout simplement génial !
A !! Les Incrédules. Pas de soucis, le Kivu est déjà annexé, les frontières vont être ouvertes, l’aéroport de Kamembe est en train d’être construit aux normes internationales pour mieux transporter nos minerais. Les Thomas seront surpris du nouveau tournant que va faire le Rwanda avec la récente main mise totale sur le Kivu.

 

Le FPR est tout simplement génial !
Le seul problème est comment je vais exploiter ces immenses espaces libres du Kivu après en avoir vidé la population. Les Hutus sont nuls en matière d’élevage. Tu ne peux pas leur confier la gestion d’élevages intensifs. J’avais engagé le dossier des réfugiés Banyamulenge et il a été accepté au mauvais moment. Mais, quand je vous dis que ces Blancs sont des cons, vous ne me croyez pas. Ils acceptent des réfugiés qui ont des enfants officiers dans mon armée, qui contrôlent mes moulins judiciaires, des frères et des sœurs présents dans l’administration parce que faciles à manipuler.

 

Qu’ils sont cons !
J’ai d’ailleurs demandé à mes services de poser ma candidature au Prix Nobel de la Paix. Et si Obama l’a eu, pourquoi pas moi ? Il a des soldats en Irak et en Afghanistan. Moi, j’assure la paix au Darfour. L’est du Congo est complètement sécurisé, je termine bientôt la formation des policiers libériens. Franchement, je fais mieux que lui.

 Le Rwanda est un havre de paix.
En 2020, vous ne reconnaîtrez plus ce pays, un véritable « Tigre ». Ce sera un véritable DUBAÏ, un pays en déconfiture. Les Rwandais seront des rwandais nouveaux comme ce Rwanda qui « brûle ». Il sera habité par des mutants. La seule personne qui gardera son génome intact est moi, Paul Kagame. Allez, dégage petit Clown de Will Smith, moi, seul suis une légende.

 

Oui, Kagame est une légende vivante, un véritable génie, comme on en produit une fois en 10 générations.