UNE USINE D'ARMES EN TANZANIE

 


L'un des prestigieux centre belge de recherche sur la stratégie internationale a démontré la nocivité de construire cette usine
d'armes en Tanzanie. C'est en s'appuyant sur ce rapport que le président de l'exécutif wallon avait refusé, en son temps,les années passées,  d'autoriser cette implantation.

Cependant, en occident, le plus dur à trouver est le financement occulte des partis politiques. Peut on dire que la démarche du ministre wallon Simonet vise à renflouer les caisses de son parti CDH,ex parti démocrate chrétien? Ce parti , de la mouvance démocratie chrétienne, resté sur la touche etdans l'opposition ces dernières années, , vient de revenir au pouvoir dans l'exécutif régional (mais pour combien de temps?)en attendant de réintégrer l'exécutif national ( et il lui faut des sous pour cela).

Le plus judicieux pour un homme libre est le choix entre ce qui est urgent et ce qui est important, lorsque ils sont diamétralement opposé et en l'occurence démilitariser l'Afrique pour la paix et son développement ou l'armer pour la destabiliser pour mieux l'exploiter.

En sémant avec le goupillon les munitions,dans toute l'Afrique, au nom du père, du fils et du saint esprit, l'on peut dire sans se
tromper que cela rapporte vite et gros.

En effet, tous les gouvernements africains ont gonflé les budgets des ministères de la défense nationale qui paient cash et vite, souvent ni vu ni connu, tandis que les milices de tout bord ont pris possession des mines d'or, de diamant, de pétrole et que sais-je encore, qui aussi paient cash et vite.

Le CDH, en misant sur ce qui est urgent pour lui, sait donc que cela rapporte gros. Non seulement avec les transactions des dessous de table mais aussi sur les royalties sur toute munition achetée par toutes les factions et partis adverses. Tandisque son partnenaire du parti socialiste en Wallonie a une prudence de sioux.C'est que si cela marche, le partage est évident, si cela casse ,à cause des prises de positions du gouvernement fédéral, seule la ministre simonet est grillée.

Quant'au patron de la fabrique wallonne qui claironne partout que sans l'obtention de la licence pour vendre en Tanzanie, il ferme son usine, il feint d'oublier que le chomage en Europe vaut mieux que des millions de cadavres africains, après les avoir arrosés de ces munitions , salvatrices de la région wallonne!

Tandisque choisir le plus important pour l'Afrique, en l'occurence une usine pour l'Agro-alimentaire, une purification d'eau potable,une usine de textile dont la wallonie possède l'un des centres de recherche les plus performants au monde,le logement décent à la place des bidonvilles, cela rapporte moins vite et moins gros pour les bailleurs de fonds ou les partis politiques occidentaux en mal de financement occulte. Car, le pouvoir d'achat de la population africaine est très très bas par rapport aux vendeurs d'armes et munitions.

Le politicien ou l'homme terre à terre  choisit toujours ce qui est le plus urgent pour lui ,car égoiste et profiteur.Tandisque le
visionnaire ou le héros choisit toujours ce qui est important (article à développer plus tard)même si il doit y laisser sa peau(le
plus urgent). Celui qui est dans la précarité ou dans la survie lui n'a pas de choix.

Lorsque un homme politique est acculé, il se réfugie derrière son avocat ou son expert.Car , l'expert lui est sensé connaître le plus important. Il est regrettable que dans cette affaire de construire une usine d'armes en Tanzanie, les politiciens se réfugient derrière l'un des expets les plus prestigieux, respecté et respectable, le juriste en matière de relations internationales, Eric David, peut-être lui même piégé ou parce que lui donne son avis purement technique ou selon les normes internationales.

Il est indécent et scandaleux de recourrir à une usine de fabrication de munitions dans une région fatiguée de massacres et des guerres qui ne demande pas mieux de faire taire toutes les armes y compris les machettes de triste mémoire.

Il est important que tout intellectuel loyal envers son pays le dise haut et fort du moment que lui même a choisi entre la loyauté et la servitude (article à développer plus tard).

Au moment où la Grande Bretagne parle du plan Marchall pour l'Afrique, la Belgique et en particulier la Wallonie peut offrir
quelque chose de semblable. La Wallonie qui possède des centres de recherche réputées comme le textile et le savoir faire dans des domaines variées pourrait faire des joint-venture avec des universités africaines. C'est le choix du plus important à long terme, même si cela , à court terme ne rapporte pas gros, du point de vue de financement occulte des partis politiques ou de l'intérêt individuel ou personnel.

C'es la cupidité des gens pour  ramasser au plus vite et ces financements occultes des partis politiques qui sont à la base de
beaucoup de tragédies en Afrique. L'on a toujours mis des masques sur des décisions aberrantes et camouflé la méthodologie pour perenniser un néocolonialisme qui ne dit pas son nom, surtout dans un pays qui est le berçeau de la lutte anticoloniale.

Maintenir l'Afrique dans la SERVITUDE passe par le maintien dans des guerres et donc dans l'instabilité. Ce cercle vicieux génère l'argent nécessaire pour le financement occulte des partis politiques. Ce cercle vicieux pousse les africains à penser toujours à ce qui est urgent,puisque ils sont éternellement  dans la survie, et jamais à ce qui est important pour eux et l'avenir de leurs enfants.

SEMA KWELI <
skweli@yahoo.fr>